Reflets dans un oeil d'or

À partir de 7.99 €
Parce que le  rôle de Brando inspira DeNiro pour ses monologues de Taxi driver
Drame - 1968 - Etats-Unis - 108 MIN - VF - Tous publics
Dans un fort militaire, en Géorgie, en 1948, le major Weldon Penderton marié à une belle jeune femme, Léonora, au caractère infantile, souffre d'impuissance et refoule sa tendance à l'homosexualité. Tout se complique lorsque le jeune soldat Williams fait les yeux doux à Léonora, mais suscite surtout le désir du major.

Réalisé par

7.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

John Huston, réalisateur entre autres de La nuit de l’iguane, signait en 1967, avec Reflets dans un œil d’or, une adaptation cinématographique non dénuée d’intérêt, bien au contraire, du roman de Carson McCullers, servie par une distribution comptant à sa tête pas moins que : Elizabeth Taylor, Cléopâtre en personne, et Marlon Brando qui n’allait pas tarder à devenir Le Parrain que l’on sait.

L’action se passe en 1948, dans un fort militaire américain en Géorgie, où le major Weldon Penderton, sexuellement impuissant et homosexuel refoulé, joué par Brando, a pour épouse la belle mais infantile Léonora, Elizabeth Taylor donc, qui ne rate aucune occasion de le ridiculiser publiquement, et qui prend pour amant le colonel Langdon interprété par Brian Keith, vu aux côtés de Steve McQueen dans Nevada Smith. Un univers déjà suffisamment trouble dans lequel un jeune soldat, Williams, aux attitudes plus qu’ambiguës, viendra ajouter son grain de sel en tentant de séduire Léonora, suscitant en réalité le désir du major, son mari.

Notez que John Huston voulait sortir Reflets dans un œil d’or sur une pellicule dont les couleurs auraient été retravaillées pour donner à l’ensemble une ambiance de tons dorés en harmonie avec le titre du film. Mais la production refusa d'accéder à sa demande, jugeant la requête comme relevant de l’ordre du caprice plutôt que d’un réel intérêt cinématographique. Petit détail : Si au détour d’une scène vous croyez remarquer la brève présence à l’écran d’un soldat en uniforme ayant les traits de Harvey Keitel, vu dans La leçon de piano, ne cherchez pas son nom au générique de fin. C’est bien de lui qu’il s’agit, sauf que les figurants ne sont pas crédités. Depuis, il en a parcouru du chemin… 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Elizabeth Taylor

De même qu'à cause du décès de Montgomery Clift, c'est Marlon Brando qui joua dans "Reflets dans un oeil d'or", suite au décès de Jean Yanne qui devait interpréter le personnage principal de ce film, c'est Jean-Pierre Marielle qui reprit le rôle.

John Huston

Dans ce film du réalisateur israëlien Haïm Tabakman, le personnage masculin principal est marié lorsqu'il se découvre un désir homosexuel pour un jeune étudiant.

LA CHATTE SUR UN TOIT BRULANT

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, visionner les meilleurs films chez vous en un clic ! FilmoTV, un système multi-écrans : PC classique, application Google Android, iOS et tablettes PC, Numericable, télévisions connectées, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films comédies romantiques en abonnement VOD illimité ou de vos films de comédie à visionner en téléchargement légal. Pour cela consultez nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.