Bande Annonce de REFLETS DANS UN OEIL D'ORDécouvrez la bande Annonce de REFLETS DANS UN OEIL D'OR sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3004/fond/3004_w_500.jpg
John Huston
Brian KeithElizabeth TaylorJulie HarrisMarlon BrandoRobert ForsterZoro DavidFay SparksGordon MitchellIrvin DuganEd MetzgerFrank FlanaganHarvey KeitelJed CurtisJohn CallaghanTed Beniades

REFLETS DANS UN OEIL D'OR

105 mn

Note de SensCritique :

7.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : John Huston.

Casting : Brian Keith, Elizabeth Taylor, Julie Harris, Marlon Brando, Robert Forster, Zoro David, Fay Sparks, Gordon Mitchell, Irvin Dugan, Ed Metzger, Frank Flanagan, Harvey Keitel, Jed Curtis, John Callaghan. Ted Beniades

Synopsis : Dans un fort militaire, en Géorgie, en 1948, le major Weldon Penderton marié à une belle jeune femme, Léonora, au caractère infantile, souffre d'impuissance et refoule sa tendance à l'homosexualité. Tout se complique lorsque le jeune soldat Williams fait les yeux doux à Léonora, mais suscite surtout le désir du major.

Scénario : Chapman Mortimer, Gladys Hill.
Musique : Toshiro Mazuyumi.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Drame.

à partir de

7.99
voir ce film

John Huston, réalisateur entre autres de La nuit de l’iguane, signait en 1967, avec Reflets dans un œil d’or, une adaptation cinématographique non dénuée d’intérêt, bien au contraire, du roman de Carson McCullers, servie par une distribution comptant à sa tête pas moins que : Elizabeth Taylor, Cléopâtre en personne, et Marlon Brando qui n’allait pas tarder à devenir Le Parrain que l’on sait.

L’action se passe en 1948, dans un fort militaire américain en Géorgie, où le major Weldon Penderton, sexuellement impuissant et homosexuel refoulé, joué par Brando, a pour épouse la belle mais infantile Léonora, Elizabeth Taylor donc, qui ne rate aucune occasion de le ridiculiser publiquement, et qui prend pour amant le colonel Langdon interprété par Brian Keith, vu aux côtés de Steve McQueen dans Nevada Smith. Un univers déjà suffisamment trouble dans lequel un jeune soldat, Williams, aux attitudes plus qu’ambiguës, viendra ajouter son grain de sel en tentant de séduire Léonora, suscitant en réalité le désir du major, son mari.

Notez que John Huston voulait sortir Reflets dans un œil d’or sur une pellicule dont les couleurs auraient été retravaillées pour donner à l’ensemble une ambiance de tons dorés en harmonie avec le titre du film. Mais la production refusa d'accéder à sa demande, jugeant la requête comme relevant de l’ordre du caprice plutôt que d’un réel intérêt cinématographique. Petit détail : Si au détour d’une scène vous croyez remarquer la brève présence à l’écran d’un soldat en uniforme ayant les traits de Harvey Keitel, vu dans La leçon de piano, ne cherchez pas son nom au générique de fin. C’est bien de lui qu’il s’agit, sauf que les figurants ne sont pas crédités. Depuis, il en a parcouru du chemin… 

Le rôle de Williams est tenu par Robert Forster, alors débutant, et que l’on a pu remarquer par la suite dans de nombreux films parmi lesquels Jackie Brown de Quentin Tarantino, ou encore Mulholland Drive de David Lynch. Elizabeth Taylor s’est battue bec et ongles avant la mise en chantier de Reflets dans un œil d’or, pour que ce soit son grand ami l’acteur Montgomery Clift, qui obtienne le rôle du major Penderton. Clift déjà vu dans Les désaxés, également de John Huston, et dans lequel il côtoyait Clark Gable et Marilyn Monroe. Huston était de son côté, entièrement d’accord pour qu’il en soit ainsi, sauf que les assurances percevaient l’affaire d’un autre œil, et bien que Miss Taylor leur proposa de sacrifier son cachet, l’état de santé de Clift, alors affaibli par une longue maladie, les dissuada totalement de donner leur accord. Par ailleurs, l’acteur mourut d’une crise cardiaque peu avant le début du tournage.

C’est donc Marlon Brando qui hérita du rôle. Et à propos de la séquence où il se parle à lui-même devant un miroir, en inspectant son uniforme, sachez que le cinéaste Martin Scorsese avoua dans un documentaire consacré à Brando justement, s’en être inspiré pour la fameuse scène du film Taxi driver dans laquelle Robert De Niro lance sa réplique Are you talkin’ to me ? Vous aurez peut-être reconnu dans le rôle de l’épouse du colonel Langdon, Alison, qui se mutile en se coupant les tétons suite à la mort de son enfant, l’actrice Julie Harris qui débuta sa carrière en 1955 aux côtés de James Dean dans A l’est d’Eden d’Elia Kazan, et qui fut par ailleurs l’héroïne du film d’épouvante La maison du diable réalisé par Robert Wise.

Et puis si vous êtes un fan de peplums, la tête du sergent en charge des étables vous a probablement dit quelque chose puisqu’il s’agit de celle de Gordon Mitchell, acteur américain à la musculature impressionnante, qui fit carrière en Italie en se produisant dans des œuvres comme Maciste contre le cyclope ou encore Le géant de Métropolis. Il participa également au film de Federico Fellini, Satyricon. D’autres œuvres cinématographiques furent de même que Reflets dans un œil d’or, adaptées de romans écrits par Carson McCullers. La plus célèbre étant Le cœur est un chasseur solitaire, film réalisé en 1968 par Robert Ellis Miller.

Trouble in Paradise

La hâte avec laquelle le film dévoile ses atouts a quelque chose d'étonnant. Dès le carton introductif, on connaît déjà l'essentiel de l'intrigue, à savoir qu'un meurtre va avoir lieu dans un fort sudiste... Dans ce lieu fermé, le nombre des protagonistes est forcément ...

Lire la suite
8
Kalopani

Marlon est amoureux du soldat - le soldat est amoureux de Liz - Liz est amoureuse de son cheval ...

... ou comment, avec une argumentation semblable (disons presque semblable) que KingRabbit qui n'a pas franchement apprécié le film, je tiens moi-même Reflets dans un oeil d'or pour un très grand film. La fameuse critique, très bonne, de KingRabbit : http://www.senscritique.com/film/Reflets_dans_un_oeil_d_or/critique/20557496 Quelques ...

Lire la suite
9
pphf

GoldenEye

Tout commence en Géorgie dans une petite garnison où parmi les hauts gradés, hommes et épouses vivent ensemble, mais c’est plutôt l’ennuie qui y règne, la femme du major le trompe avec un lieutenant dont la femme est perturbé. Mais tout commence à basculer lorsqu’un ...

Lire la suite
9
Docteur_Jivago
le contexte
  • Egalement interprété par
    Elizabeth Taylor
  • Pas si éloigné
    De même qu'à cause du décès de Montgomery Clift, c'est Marlon Brando qui joua dans "Reflets dans un oeil d'or", suite au décès de Jean Yanne qui devait interpréter le personnage principal de ce film, c'est Jean-Pierre Marielle qui reprit le rôle.
  • Egalement realisé par
    John Huston
  • Dans le même genre
    Dans ce film du réalisateur israëlien Haïm Tabakman, le personnage masculin principal est marié lorsqu'il se découvre un désir homosexuel pour un jeune étudiant.
A voir également
Affiche du film SMASH HIS CAMERA

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUPERMAN RETURNS

à partir de

1.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés