REMAKE, ROME VILLE OUVERTE

1996
112 mn
Pour savoir (ou à peu prés) comment s’est déroulé le tournage de Rome Ville Ouverte, avec Christopher Walken en prime.
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Une équipe de cinéma retrace la génèse d'un film qui a marqué la naissance du néo réalisme italien : Rome, ville ouverte de Roberto Rosselini. Comment, en pleine pénurie, alors que la guerre n'est pas encore totalement terminée et l'Italie encore partiellement occupée, Rosselini et son scénariste se battent pour monter ce film qui se veut un témoignage sur les Romains qui...
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
Italie
- 12 ans
VF
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

1945, dans une Italie pas encore totalement libérée du joug fasciste, Roberto Rosselini, au prix de mille sacrifices, parvient à tourner Rome ville ouverte au terme d'une aventure qui a été à l'origine du néo-réalisme italien. 1996. Carlo Lizzani, cinéaste estimable et respectueux, rend hommage à cet OFNI (objet filmique non identifié) qui a marqué l'histoire du cinéma en nous racontant la genèse d'un chef-d'œuvre. 

Une date dans l'histoire du 7e art, Rome, ville ouverte ne s'est pas fait en un jour. Roberto Rosselini et son scénariste Sergio Amidei ont lutté pied à pied pour accoucher de ce film qui se voulait un hommage au peuple de Rome et à ceux qui avaient lutté pour sa libération. Projet ambitieux, Celluloïd est le making off de ce film qui a eu tant de mal à exister puis à être reconnu. Nous devenons les témoins privilégiés de cette aventure et, il est particulièrement émouvant de voir le travail de Rossellini, de croiser Federico Fellini, scénariste débutant ou Anna Magnani, l'âme de ce film bouleversant. Pourquoi Celluloïd ? Parce que c'est dans cette matière hautement inflammable qu'était fabriquée la pellicule à l'époque. 

Si vous avez vu Rome ville ouverte, ce récit va vous révéler des aspects inconnus des cinéphiles, mais, si vous n'avez pas vu l'original, Celluloïd va vous donner l'envie de découvrir ce chef d'œuvre.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA NUIT AMÉRICAINE (FRANÇOIS TRUFFAUT - 1973) ou encore ROME VILLE OUVERTE (ROBERTO ROSSELLINI - 1945) .

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné