RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Science-fiction - 2001 - Etats-Unis d'Amérique - 132 MIN - VM - HD - Tous publics

Dans le désert de Gobi, un savant et son interprète tombent sur un groupe d’avions portés disparus depuis les années 40. Au même moment, dans l’Indiana, à la suite d’une panne de courant, un enfant se lève et disparaît dans les bois. De son côté, Roy Neary, au volant de sa camionnette, voit passer un étrange vaisseau volant, avant de tomber sur Barry, l’enfant manquant...

1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Presque 30 ans avant de traiter des aliens maléfiques dans son remake de La guerre des mondes, Steven Spielberg avait traité des aliens bénéfiques avec Rencontres du 3ème type. Dans la mythologie extraterrestre, le titre fait allusion à une rencontre physique avec des visiteurs d’une autre planète, le 1er type indiquant une simple observation, le second laissant une trace matérielle.

Avec ce film, réalisé en 75 entre Les dents de la mer et 1941, Spielberg définissait certaines figures qui allaient devenir caractéristiques de son cinéma, notamment tout ce qui concerne la description détaillée du quotidien des classes moyennes dans les "suburbias" (les banlieues résidentielles).

Richard Dreyfuss y incarne un personnage normal, soudain habité par la certitude d’un destin qui le dépasse. Il ne le sait pas encore, mais il a été choisi par des extraterrestres pour les acompagner.  La virtuosité de la mise en scène, la puissance narrative, la maîtrise des effets spéciaux ont contribué au succès écrasant du film qui a largement dépassé Les Dents de la mer, première grande réussite de Spielberg.

Réalisé par

7.1 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Richard Dreyfuss

Steven Spielberg

LES DENTS DE LA MER

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS