RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR

Bientôt disponible
Parce que les plans du monstres ont été insérés sans l'accord de Jacques Tourneur
Fantastique / Horreur - 2004 - Royaume-Uni|Etats-Unis d'Amérique - 92 MIN - Tous publics
Un éminent scientifique trouve la mort dans un accident de la route. Au fil de l'enquête il s'avère que des forces occultes ne soient pas étrangères à cet événement, et qu'elles sont manipulées par un certain docteur Karswell.

Réalisé par

7.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Le professeur Harrington, qui dénonçait les activités démonologiques du docteur Karswell, est tué dans un mystérieux accident de voiture. Le savant John Holden enquête sur la mort de son collègue aidé en cela par la propre nièce du défunt. Karswell révèle alors à Holden que Harrington a été victime de son propre scepticisme, reconnaissant ainsi que les soupçons de ce dernier étaient bien fondés.

Réalisé par Jacques Tourneur à qui l’on doit des films aussi variés que La Flèche et le flambeau, A Comedy of terrors, La flibustière des Antilles ou encore Le Gaucho, Rendez-vous avec la peur dont la version originale comporte deux titres Night of the Demon pour sa sortie britannique, et puis Curse of the demon pour les USA, est une œuvre fine et intelligente de par le traitement qu’elle réserve au monde de la parapsychologie. Nous sommes loin ici du banal film d’horreur, et la mise en scène de Tourneur brille aussi bien par sa sobriété que par les astuces qu’elle déploie dans le but de nous faire peur.

Rendez-vous avec la peur bénéficie d’une distribution de qualité avec à sa tête et dans le rôle du savant John Holden, Dana Andrews, très remarqué dans Laura d’Otto Preminger ou encore dans La cinquième victime de Fritz Lang. Et puis il y a Peggy Cummins qui joue la nièce, également vue dans Un mariage à Boston de Joseph L. Mankiewicz, et dans trois films du cinéaste Gregory Ratoff. Soyez-en avertis, Martin Scorsese a classé Rendez-vous avec la peur à la neuvième place parmi les films d’horreur les plus effrayants de tous les temps.

Le contexte

Bien avant RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR ce film réunissait déjà le cinéaste Jacques Tourneur et l'acteur Dana Andrews.

Jacques Tourneur

Ce film réalisé par Maurice Tourneur, père de Jacques du même nom, traite également de démonologie.

LAURA

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS