RENDEZ-VOUS DE JUILLET

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité
Parce que l'expédition du film a vraiment existé, organisée par le cinéaste Jacques Dupont
Comédie - 1949 - France - 95 MIN - VF - HD - Tous publics
Un été à Paris, après-guerre. Lucien, étudiant, traine avec ses amis dans le Quartier Latin en attendant de partir effectuer un voyage scientifique en Afrique. Les jeunes gens fréquentent les cave à jazz, s'aiment et se disputent.
7.2 / 10
7.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust

Lucien veut partir en Afrique pour un grand projet d’ethnologie. Il en pince pour Christine, une jeune et jolie apprentie actrice dont le charme fait craquer le metteur en scène d’une pièce de théâtre. Thérèse est un peu envieuse du succès de son amie, mais elle est heureuse aux bras de son homme, trompettiste dans un jazzband de St Germain des Près. Nous sommes à Paris, pendant l’été 1949 et quand on a 20 ans, on respire la liberté à plein poumons.

Le virevoltant Rendez-vous de Juillet, signé de Jacques Becker et interprété par de jeunes comédiens alors inconnus, croque une époque et une jeunesse avec une précision incroyable et d’une manière si fraîche, si naturelle et si libre, qu’on dit souvent qu’il est l’une des inspirations principales de la Nouvelle Vague. C’est un joyau du cinéma français.

Rendez-vous de juillet, sorti en 1949, a été restauré par Gaumont et a été présenté à Cannes Classics en 2016 dans une version flambant neuve. Une version que vous propose à son tour FilmoTV et qui rend à ce chef-d’œuvre du cinéma d’après-guerre son cachet d’autrefois.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LES JEUX DE L'AMOUR (Parce que Jean-Pierre Cassel y traverse Paris avec la même désinvolture que Daniel Gélin dans "Rendez-vous de juillet".) ou encore LES TRICHEURS (Vétéran du cinéma français, Marcel Carné s’intéresse lui aussi à la jeunesse, nous plongeant dans le Saint-Germain-des-Près des années 1950.).

Réalisé par

Même réal

Même casting

Pas si éloigné