>
>
>
Rendez-vous l'été prochain

RENDEZ-VOUS L'ÉTÉ PROCHAIN
en VOD

  • De
  • 2010
  • 89 mn
  • FAVORIS
FAVORIS
Voir Rendez-vous l'été prochain en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

2010
89 mn
Jack est un homme timide et maladroit qui conduit une limousine et mène une vie modeste. Son ami et collègue, Clyde, et sa femme Lucy, lui organise un rendez-vous amoureux avec Connie, une femme qui partage sa timidité. Le courant passe immédiatement, et les deux commencent à se fréquenter, se promettant de faire un tour en barque sitôt l'été arrivé. Tout irait pour le mieux, si ...
Ce film n’est pas disponible
  • Comédie
  • Etats-Unis
  • Tous publics

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Philip Seymour Hoffman a un don inimitable pour jouer la peur d'être rejeté, ces quelques secondes de détresse sur le visage d'un homme vulnérable, qui mettent instantanément le spectateur de son côté, sans même que le scénario ait besoin de nous convaincre. Ce visage d'adolescent pris la main dans le sac, ce corps maladroit et souvent paniqué, ne donnent qu'une envie : lui faire un compliment, le réconforter. Dans Rendez-vous l'été prochain, Jack Goes Boating en anglais, Philip Seymour Hoffman joue, comme toujours, ce rôle à la perfection. Mais cette fois-ci il fait plus : il réalise.

Pour son premier film derrière la caméra, il s'est ainsi donné le rôle de Jack, un chauffeur de limousine travaillant pour son oncle, fan de reggae, extrêmement timide et solitaire, qui dépend entièrement de son meilleur ami, Clyde, pour tout ce qui a trait à la vie sociale. Celui-ci lui apprend à draguer, à s'habiller, à nager et il s'est mis en tête, au début du film, de trouver à Jack une petite amie. Il lui présente ainsi Connie, une jeune femme travaillant pour des pompes funèbres, qui n'est pas sans charme mais porte sa névrose sur le front. Le courant passe cependant, et Jack lui promet de l'emmener, à l'été, faire un tour en barque.

Rendez-vous l'été prochain était à l'origine une pièce de théâtre de Bob Glaudini, dans laquelle Hoffman tenait le même rôle, ainsi que John Ortiz, qui joue Clyde, Daphne Rubin-Vega, qui campe le rôle de Lucy, la femme de Clyde. Cette origine théâtrale se ressent, mais sans être à aucun instant pesante. Ainsi, le film est surtout un enchainement de dialogues à deux, trois ou quatre personnages, situés dans un nombre de lieux restreints, à New York. Cependant, la clarté et la simplicité du style visuel d'Hoffman, tout en âpreté seventies, entre Cassavetes et Altman, lui permet de ne jamais tomber dans l'emphase et de figer l'attention du spectateur sur des détails signifiants. Notamment des détails de jeu, qui font mouche systématiquement étant donné le talent immense des acteurs présents. Rendez-vous l'été prochain est ainsi un beau film doux-amer sur des trajectoires contrariées qui finissent non par se croiser mécaniquement mais par apprendre à coexister, difficilement mais avec sincérité.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver MARIS ET FEMMES (Cinéaste newyorkais par excellence, Woody Allen aborde dans cette comédie dramatique les vicissitudes de deux couples d'amis, l'un annonçant à l'autre son intention de se séparer.) ou encore MINNIE AND MOSKOWITZ (Ce film réalisé par John Cassavetes en 1971 raconte la rencontre amoureuse entre deux êtres un peu excentriques.).

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

>
>
>
Rendez-vous l'été prochain