RÉSISTANCE NATURELLE

Bientôt disponible
Parce que 10 ans après, le film de Jonathan Nossiter prolonge son Mondovino
Documentaire - 2014 - France|Italie - 83 MIN - Tous publics

Le réalisateur Jonathan Nossiter se rend en Italie pour rencontrer quelques vignerons qui produisent un vin naturel, c'est-à-dire composé uniquement de raisin fermenté, sans produit chimique d’aucune sorte. Ils refusent ainsi la standardisation du goût.

Réalisé par

6.4 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Le réalisateur Jonathan Nossiter se rend en Italie pour visiter des exploitations vinicoles produisant du vin naturel, c'est-à-dire composé uniquement de raisin fermenté, sans produit chimique d’aucune sorte.

Stefano Bellotti dans le Piémont, Corrado Dottori dans les Marches et Giovanna Tiezzi en Toscane s’opposent ainsi à la standardisation du goût qui est le résultat d’une agriculture devenue trop commerciale.

Gianluca Farinelli, directeur de la cinémathèque de Bologne, pense comme eux que l’agriculture, mais aussi la culture, doivent être libres et variées.

Le contexte

La balade alcoolisée de deux amis à travers les vignobles californiens. C'est l'occasion de jeter un regard neuf sur cette région d'Amérique, plus connue pour ses grandes villes.

Jonathan Nossiter

Avant "Résistance naturelle", le réalisateur Jonathan Nossiter décrivait la croissance de trois vignobles différents, en Californie, en France et en Italie.

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS