RESPIRE

2014
91 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

2014
91 mn
Mélanie Laurent voulait adapter le roman d'Anne-Sophie Brasme depuis qu'elle l'avait lu à 17 ans
Charlie est une lycéenne plutôt bien dans sa peau. Elle a de bons résultats scolaires et prépare son bac tout en étant entourée d'une bande copains. A la maison, toutefois l'ambiance est assez lourde : sa mère, au tempérament dépressif, s'accroche désespérément à son compagnon, le père de Charlie, alors qu'il la brutalise et s'absente souvent du domicile. Lorsque Sarah, une nouvel...
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
France
Tous publics
VF

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

"On dit que les enfants sont cruels entre eux. Je crois que les ados sont assez cruels aussi", affirme Mélanie Laurent. La comédienne, qui signe avec Respire sa deuxième réalisation après Les Adoptés, porte à l’écran une histoire d’amitié toxique entre Charlie et Sarah, deux adolescentes l’année du bac. Une relation quasi fusionnelle se met rapidement en place, mais, au fil des jours, Charlie va vivre un cauchemar et se trouver désemparée face au comportement imprévisible et tyrannique de Sarah.

Le scénario de Respire est tiré d’un roman écrit par Anne-Sophie Brasme à 17 ans. L’âge de Mélanie Laurent quand elle l’a lu. Bouleversée, elle avait gardé l’idée de l’adapter. Ce récit avait des résonances personnelles pour la jeune femme qui a elle-même connu la boule au ventre sur le chemin du lycée, les insultes à son encontre qu’elle effaçait sur les tables de la classe…

Mais le harcèlement ne se limite pas à l’univers scolaire et les pervers narcissiques sévissent au-delà du lycée. Comme le dit justement la réalisatrice "j’ai l’impression qu’on rencontre tous des gens comme ça dans sa vie".

 
Dans le même genre vous pouvez trouver HARRY, UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN (Un récit mettant également en scène un pervers narcissique.) ou encore CARRIE (Un thème commun : le harcèlement scolaire.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné