RESTER VERTICAL

2016
100 mn
Rester vertical est un film inclassable, indomptable, à des kilomètres des sentiers battus du 7è Art
Ce film n’est plus disponible
Un jeune cinéaste en panne d'inspiration se met en tête d'observer les loups sur le plateau de Lozère. Chemin faisant un rencontre une jolie bergère, lui fait un enfant et décide de rester vivre avec elle. Mais ses doutes déclenchent la défiance de sa compagne, qui le plante là, avec le bébé. Notre homme décide d'assumer sa nouvelle situation. Mais sa situation financière se...
Ce film n’est plus disponible
Drame
France
- 12 ans
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Léo, aux pas duquel nous nous attachons est un alter ego crédible du cinéaste, qui a choisi d’en faire un metteur en scène en repérages, et en crise d’inspiration. Le projet du film se délite et notre homme se retrouve seul au milieu du Causse de Lozère pour réfléchir aux fondamentaux de l’existence. Son chemin croise celui d’une bergère, à qui il fait un enfant, puis des loups. De fait Rester vertical est un conte, avec ses règles établies, mais un conte d’aujourd’hui.

Le titre du film est une invitation à vivre sa vie et à ne pas se coucher quand les difficultés surviennent. Le loup devient dès lors une métaphore car les bergers le savent, il faut rester debout pour lui inspirer le respect et ne pas risquer qu’il se montre agressif. Le loup n’apparaît que furtivement dans le film mais il incarne ces forces obscures et indomptées qui menacent la vie et la rendent en même temps digne d’être prise à bras le corps.

Indompté, le film l’est lui aussi, qui semble traversé par toutes les forces telluriques du cinéma, quand celui-ci se jette à corps perdu dans une aventure humaine plutôt que de jouer les fonctionnaires du prêt-à-filmer. Signé Alain Guiraudie, dont les racines paysannes n’ont jamais été un frein à son désir de s’élever par l’art et la culture, le film a des airs d’autoportrait. Le cinéaste a d’ailleurs trouvé un interprète idéal en la personne de Damien Bonnard, aperçu ici ou là dans Le Bruit des glaçons ou Voir du pays, et qui est lui-même Cévenol.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver THEMROC (C'est une fable radicale sur le déracinement social) ou encore PASSION D'AMOUR (Un personnage meurt de faire l'amour en connaissance de cause).