RETOUR À FORBACH

2017
80 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

2017
80 mn
Trente ans après l'avoir quittée, le réalisateur revient à Forbach, sa ville natale en Lorraine, pour dresser le portrait de ceux qui y sont restés. Ayant subi la crise et la désindustrialisation de plein fouet, la commune connaît un fort taux de chômage, ainsi qu'une importante montée du Front National.
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Documentaire
France
Tous publics
VF

Réalisé par

Avec

    1 min avant
    2 min après
    Les avis sens critique
    Les + de filmo

    Forbach. Une petite ville de Lorraine qui fut longtemps un lieu phare de l’industrie minière française. Jusqu’à son arrêt, une progressive désindustrialisation et un taux de chômage record. Forbach est entrée dans la lumière médiatique pendant les élections municipales de 2014 en étant devenu un des bastions du Front National, jusqu’à faire arriver Florian Philippot en tête du premier tour.

    Régis Sauder connait bien Forbach. C’est là qu’il a grandi avant d’en partir. Le documentariste y revient à l’occasion d’un scrutin pour essayer de comprendre ce qui y a changé après la chute du bassin houiller. Que sont devenus ses copains d’enfance, restés sur place, malgré tout ? Pourquoi la ville s’est-elle peu à peu désertifiée ne laissant que des pancartes « A vendre » ou « A louer » aux fenêtres des immeubles ? Jusqu’à forcer les parents de Sauder à quitter le pavillon familial après un cambriolage sans butin ?

    Retour à Forbach voit plus loin que l’Alsace-Lorraine, jette autant un œil sur les souvenirs  qu’il interroge cette fameuse France d’en bas et son sentiment d’abandon. Un portrait qui ne joue pourtant pas les pleureuses, persiste à dénicher les forces vives de ce qu’on appelle aujourd’hui une ville morte.

     
    Dans le même genre vous pouvez trouver BRADDOCK AMERICA (Deux réalisateurs français sont allés voir comment vit une ville de l'Amérique profonde, ancien bastion sidérurgique.) ou encore CHEZ NOUS (Lucas Delvaux se demande comment une paupérisation sociale et économique peut pousser au vote extrême-droite).

    FilmoTV vous recommande

    Même casting

    Pas si éloigné