Bande Annonce de RETOUR À ITHAQUEDécouvrez la bande Annonce de RETOUR À ITHAQUE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/6917/fond/6917_w_500.jpg
Laurent Cantet
Fernando HechavarríaIsabel SantosJorge PerugorriaNéstor JiménezPedro Julio Diaz FerranAndrea DoimeadiosCarmen SolarRone Luis Reinoso

RETOUR À ITHAQUE

91 mn

Note de SensCritique :

5.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Laurent Cantet.

Casting : Fernando Hechavarría, Isabel Santos, Jorge Perugorria, Néstor Jiménez, Pedro Julio Diaz Ferran, Andrea Doimeadios, Carmen Solar. Rone Luis Reinoso

Synopsis : Une terrasse qui domine la Havane, le soleil se couche. Cinq amis sont réunis pour fêter le retour d'Amadeo après 16 ans d'exil. Du crépuscule à l’aube, ils évoquent leur jeunesse, la bande qu'ils formaient alors la foi dans l'avenir qui les animait … mais aussi leur désillusion d’aujourd’hui.

Scénario : Laurent Cantet, Leonardo Padura Fuentes, Lucia Lopez Coll.
Musique : Martin Caraux.
Pays : France
Tags : Comédie, Drame, Vieillir n'est pas toujours marrant, Films se déroulant à Cuba, Amis pour la vie.

à partir de

10.99
voir ce film

Cuba est au cœur du septième long métrage de Laurent Cantet, dont l’intrigue principale est tirée du roman Le Palmier et l’Etoile, signé Leonardo Padura Fuentes, qui a également coécrit le scénario de Retour à Ithaque. Les deux hommes se sont rencontrés trois ans auparavant pour un film à sketches intitulé 7 jours à la Havane. Ils reviennent dans la capitale cubaine pour évoquer les retrouvailles de cinq amis qui fêtent le retour au pays de l’un d’entre eux après 16 ans d’exil. L’occasion de revenir sur l’utopie qui fut au cœur de leur jeunesse et sur les désillusions qui ont suivi.

Le film est construit autour d’un principe assez théâtral : unité de temps et de lieu, puisque l’action se déroule quasi exclusivement sur une terrasse qui domine La Havane. "Un lieu assez incroyable", explique Laurent Cantet, "car d’un côté il y a la mer, qui représente cette ouverture souvent impossible vers l’extérieur, et de l’autre coté, il y a une autre mer de toits et toits-terrasses avec des gens qui vivent là, des enfants qui jouent, et beaucoup de sons qui arrivent de la rue".

Habitué à travailler avec des acteurs non professionnels, Laurent Cantet choisit cette fois d’engager des comédiens aguerris, très connus du cinéma sud-américain, et capables de maîtriser de longs monologues. Laurent Cantet et Leonardo Padura Fuentes ont d’ailleurs enrichi les dialogues du film à partir des improvisations qu’ils avaient travaillées avec ces acteurs au début du projet. La plupart d’entre eux font partie de la génération dont parle le film, confrontée, comme le dit Laurent Cantet, à "la difficulté d’être là et l’impossibilité d’être ailleurs".

Derrière Laurent Cantet se cache l’un des rares réalisateurs français à avoir obtenu la Palme d’Or du festival de Cannes : c’était en 2008, pour Entre les murs, avec Sean Penn pour président du Jury cannois. Remarqué dès son premier long métrage, Ressources humaines, le cinéaste a depuis alterné scénarios originaux et adaptations de romans, notamment Foxfire, d’après Confessions d’un gang de filles de l’Américaine Joyce Carol Oates.

Si Retour à Ithaque est marqué par l’histoire cubaine, dont le film rappelle d’ailleurs de nombreux éléments, le récit s’attache aussi à souligner les émotions universelles contenues dans cette histoire : "cubain ou pas", explique ainsi Laurent Cantet, "la question des désillusions qui s’accumulent avec le temps qui passe peut être une préoccupation commune. De la même manière que dans Foxfire, quand je filmais des gamines américaines des années 50, j'avais le sentiment de parler aussi des gamines que je peux croiser aujourd'hui dans la banlieue parisienne".

Si vous souhaitez voir d’autres longs métrages tournés à Cuba, on vous recommande Les Insurgés de John Huston, réalisé en 1949, Soy Cuba, de Mikhaïl Kalatozov, qui date de 1964, le documentaire Buena Vista Social Club de Wim Wenders, ou encore Carnets de voyage, de Walter Salles, consacré à la jeunesse de Che Guevara. Sachez en revanche que le Che de Steven Soderbergh, avec Benicio del Toro, a lui été tourné en Espagne et en Bolivie. 

jeunesse boulversée, boulversante

Retour à Ithaque, est le dernier film de Laurent Cantet (connu notamment grace à Entre les murs pour lequel il reçut en 2008 la Palme d'or à Cannes) écrit en collaboration avec Leonardo Padura. Le film se déroule sur le sol cubain. Après seize ans d'exil en Espagne, Amadeo(Nestor ...

Lire la suite
7
carlabernini

Cuba Libre

Après le succès d'Entre Les Murs, Laurent Cantet n'a pas voulu s'enfermer dans une tradition de film social à la française. Si son film primé à Cannes était ancré dans une réalité bien de chez nous (l'éducation en France), ses précédents films (L'Emploi du Temps ou ...

Lire la suite
7
Ordos

Castrations

Bien sûr, le prétexte-support d'une réunion d'amis pour évoquer le temps qui est passé depuis leur jeunesse n'a rien de nouveau et on pense fortement au film de Scola "La terrasse". Car justement ici, tout va se dérouler sur une terrasse de La Havane, le temps d'une soirée, ...

Lire la suite
8
Christian Attard
le contexte
  • Egalement interprété par
    Jorge Perugorria
  • Pas si éloigné
    Ce film, portrait contemporain de la Havane, est à l'origine de la rencontre entre Laurent Cantet et Leonardo Padura Fuentes, co-scénariste de Retour à Ithaque.
  • Egalement realisé par
    Laurent Cantet
  • Dans le même genre
    Dans ses deux films, Laurent Cantet dépasse la spécificité du contexte géographique ou historique pour aborder des thématiques et des préoccupations communes et contemporaines.
A voir également
Affiche du film 7 JOURS À LA HAVANE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMITIÉS SINCÈRES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L AVENTURE, C EST L AVENTURE (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film CHE 2EME PARTIE GUERILLA

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés