RETOUR À ITHAQUE

À partir de 2.99 €
Laurent Cantet réunit une brochette de superbes comédiens cubains.
Comédie - 2014 - Belgique | France - 90 MIN - VF - HD - Tous publics
Une terrasse qui domine la Havane, le soleil se couche. Cinq amis sont réunis pour fêter le retour d'Amadeo après 16 ans d'exil. Du crépuscule à l’aube, ils évoquent leur jeunesse, la bande qu'ils formaient alors la foi dans l'avenir qui les animait … mais aussi leur désillusion d’aujourd’hui.

Réalisé par

6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Mathilde Lorit
Mathilde Lorit
CHRONIQUEUR

Cuba est au cœur du septième long métrage de Laurent Cantet, dont l’intrigue principale est tirée du roman Le Palmier et l’Etoile, signé Leonardo Padura Fuentes, qui a également coécrit le scénario de Retour à Ithaque. Les deux hommes se sont rencontrés trois ans auparavant pour un film à sketches intitulé 7 jours à la Havane. Ils reviennent dans la capitale cubaine pour évoquer les retrouvailles de cinq amis qui fêtent le retour au pays de l’un d’entre eux après 16 ans d’exil. L’occasion de revenir sur l’utopie qui fut au cœur de leur jeunesse et sur les désillusions qui ont suivi.

Le film est construit autour d’un principe assez théâtral : unité de temps et de lieu, puisque l’action se déroule quasi exclusivement sur une terrasse qui domine La Havane. "Un lieu assez incroyable", explique Laurent Cantet, "car d’un côté il y a la mer, qui représente cette ouverture souvent impossible vers l’extérieur, et de l’autre coté, il y a une autre mer de toits et toits-terrasses avec des gens qui vivent là, des enfants qui jouent, et beaucoup de sons qui arrivent de la rue".

Habitué à travailler avec des acteurs non professionnels, Laurent Cantet choisit cette fois d’engager des comédiens aguerris, très connus du cinéma sud-américain, et capables de maîtriser de longs monologues. Laurent Cantet et Leonardo Padura Fuentes ont d’ailleurs enrichi les dialogues du film à partir des improvisations qu’ils avaient travaillées avec ces acteurs au début du projet. La plupart d’entre eux font partie de la génération dont parle le film, confrontée, comme le dit Laurent Cantet, à "la difficulté d’être là et l’impossibilité d’être ailleurs".

FILMOTV vous recommande

Même réal

Pas si éloigné

Contexte

Ce film, portrait contemporain de la Havane, est à l'origine de la rencontre entre Laurent Cantet et Leonardo Padura Fuentes, co-scénariste de Retour à Ithaque.

Laurent Cantet

Dans ses deux films, Laurent Cantet dépasse la spécificité du contexte géographique ou historique pour aborder des thématiques et des préoccupations communes et contemporaines.

CHE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de films à télécharger FilmoTV, voir les meilleurs films à domicile est simple comme bonjour ! FilmoTV, un système multisupports : PC classique, application smartphones Android, iOS et tablettes tactiles, Numericable, TV connectée, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films d'action en abonnement VOD ou de vos films d'action en téléchargement légal. Pour cela parcourez les espaces mode d'emploi et comment s'abonner.