Bande Annonce de Retour à la 36e chambreDécouvrez la bande Annonce de Retour à la 36e chambre sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/404/fond/404_w_500.jpg
Liu Chia-Liang
Gordon LiuHsiao HouKara HuiWang Lung WeiChang TaoKwon Yeong-MunWang Ching HoWei Pai

Retour à la 36e chambre

99 mn

Note de SensCritique :

7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Liu Chia-Liang.

Casting : Gordon Liu, Hsiao Hou, Kara Hui, Wang Lung Wei, Chang Tao, Kwon Yeong-Mun, Wang Ching Ho. Wei Pai

Synopsis : Le patron d'une teinturerie chinoise engage des contremaîtres mandchous pour faire régner la terreur parmi ses ouvriers et, par la même occasion, réduire leur salaire. Pour intimider les tyrans, les travailleurs exploités font appel au jeune Chun Jen-Chieh, un imposteur se faisant passer pour le célèbre moine San Te du temple de Shaolin. Mais malheureusement, la supercherie est rapidement découverte. Battu et humilié, Jen-Chieh décide d'apprendre les arts martiaux auprès du véritable San Te…

Scénario : Ni Kuang.
Musique : Eddie Wang.
Pays : HongKong

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Retour à la 36eme chambre est la traduction littérale du titre international anglais attribué par la Shaw Brothers à ce film réalisé par Liu Chia-liang en 1980. Il fut donc distribué à l'époque hors de Hong Kong comme étant une suite de La 36eme chambre de Shaolin, qui était et est probablement toujours, le film de kung-fu le plus populaire de son auteur à l'échelle internationale. Mais concrètement, Retour à la 36eme chambre n'est pas une suite de La 36eme chambre de Shaolin. On pourrait à la limite le définir comme un remake farfelu.

En effet, même s'il y est, une fois de plus, question d'apprentissage du kung-fu via le passage d'une série d'épreuves, toutes plus spectaculaires les unes que les autres, l'approche de Liu Chia-liang est cette fois-ci très différente au niveau du ton général du film, puisque Retour à la 36eme chambre est une comédie kung-fu, alors que La 36eme chambre de Shaolin était un film d'arts martiaux vendu comme sérieux. Et c'est probablement pour cette raison que Retour à la 36eme chambre, malgré ses nombreuses qualités, a injustement souffert de la comparaison avec La 36eme chambre de Shaolin alors que les deux films appartiennent à deux registres différents.

Le titre chinois original de Retour à la 36eme chambre signifie Le maitre d'échafaudage de Shaolin, un titre aussi original que le concept du film qui vise à démontrer que le kung-fu est accessible à tous et présent aux endroits les plus insoupçonnés.

Dans La 36eme chambre de Shaolin, Gordon Liu incarnait le jeune apprenti Liu Yu-de qui, au cours du film, réussit à passer avec succès les 36 épreuves des chambres de Shaolin avant de devenir le moine San De.

Dans Retour à la 36eme chambre, ce héros de la Chine ancienne devient un personnage secondaire, incarné par Lee King-chue, acteur/cascadeur et chorégraphe de talent qui assistât notamment Liu Chia-liang sur la conception des scènes d'action de Retour à la 36eme chambre ainsi que d'autres très grand films du réalisateur tels que Mad Monkey Kung-Fu, Le Prince et l'Arnaqueur, Lady Kung-Fu et Les 8 Diagrammes de Wu-Lang.

Retour à la 36eme chambre, Liu Chia-liang réalise Les Disciples de la 36eme chambre, film dans lequel Gordon Liu incarne à nouveau le moine San De, mais dont l'histoire se concentre sur un autre personnage mythique de Shaolin, Fang Shi-yu.

Interprété par le bondissant Hsiao Hou, jeune prodige des arts martiaux révélé en 1979 par Mad Monkey Kung-Fu, Fang Shi-yu fut incarné par les plus grands acteurs du cinéma kung-fu dont Alexander Fu Sheng dans 2 Heros et Le Monastère de Shaolin ainsi que Jet Li, dans Fong Sai Yuk 1 et 2.

Cette suite de La 36ème chambre de Shaolin est peut-être moins bonne mais pas mauvaise par contre d'ailleurs en le revoyant j'ai y pris davantage de plaisir. Gordon Liu ne reprend pas son rôle mais c'est surtout l'arrivée d'un ton humoristique qui n'était pas présent dans ...

Lire la suite
7
AMCHI

Des teinturiers sont maltraités par leur patron qui ont engagés des hommes de mains, "les dix batons" pour rosser les récalcitrants. Ne pouvant pas faire appel à l'agence tout risque qui est vraiment la dernière chance du moment, ils se tournent vers un escroc, qui déguisé ...

Lire la suite
7
Alligator

Le meilleur film d'arts martiaux de tous les temps

Malgré les critiques de ce site, le retour à la 36 eme chambre est pour moi le meilleur film d'art martiaux de tous les temps (oui, entendez bien). Il nous apprend que l'art martial est un esprit, une façon de vivre. aucunement l'issue d'un enseignement (ou alors que cet enseignement ...

Lire la suite
10
Charlie_Mordant
 
A voir également
Affiche du film Martial club

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Les 5 maîtres de Shaolin

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Le combat des maîtres

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Tai Chi

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film ALIBI.COM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LOVING

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CINQUANTE NUANCES PLUS SOMBRES

à partir de

4.99
 
Affiche du film ARSENAL

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Pulp Fiction

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Quelques messieurs trop tranquilles

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés