RETOUR EN NORMANDIE

Bientôt disponible
Dispo. le 01/09/2020
Parce que le film revient trente ans plus tard dans l'endroit même où René Allio avait tourné son célèbre "Moi, Pierre Rivière..."
Documentaire - 2007 - France - 108 MIN - Tous publics

En 1975, Nicolas Philibert était assistant du réalisateur René Allio sur le tournage de son film « Moi, Pierre Rivière… ». Trente ans plus tard, le documentariste revient en Normandie pour retrouver les hommes et les femmes qui ont participé au tournage.

Réalisé par

5.9 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

En 1975, Nicolas Philibert était assistant du réalisateur René Allio sur le tournage de son film « Moi, Pierre Rivière… », adaptation d’un fait divers du dix-neuvième siècle, tourné dans la campagne Normande, sur les lieux mêmes du drame.

Philibert avait en charge le casting des acteurs non professionnels, des paysans et des paysannes qui occupent la plupart des rôles du film.

Trente ans plus tard, Nicolas Philibert, devenu un documentariste reconnu, revient en Normandie, sur les lieux du tournage. Il retrouve ses acteurs éphémères et se demande comment leur vie a changé.

Le contexte

Claude Hébert

Parce que la plupart des interprètes du film de René Allio sont non-professionnels. Ce sont eux que, trente ans après, Nicolas Philibert retrouve dans "Retour en Normandie".

Nicolas Philibert

Parce que c'est le dernier volet de la trilogie "Profils paysans" de Raymond Depardon, trois films consacrés au monde rural français, proche de ce qu'on voit dans "Retour en Normandie".

LA DRÔLESSE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS