Bande Annonce de RETOUR VERS LE FUTUR IIDécouvrez la bande Annonce de RETOUR VERS LE FUTUR II sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/9964/fond/9964_w_500.jpg
Robert Zemeckis
Christopher LloydElisabeth ShueJames TolkanJeffrey WeissmanLea ThompsonMichael J FoxThomas F WilsonBilly ZaneCasey SiemaszkoCharles FleischerE Casanova EvansJj Cohen

RETOUR VERS LE FUTUR II

105 mn

Note de SensCritique :

7.6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Robert Zemeckis.

Casting : Christopher Lloyd, Elisabeth Shue, James Tolkan, Jeffrey Weissman, Lea Thompson, Michael J Fox, Thomas F Wilson, Billy Zane, Casey Siemaszko, Charles Fleischer, E Casanova Evans. Jj Cohen

Synopsis : Le 26 octobre 1985, le Doc débarque dans sa DeLorean volante chez Marty McFly. Il annonce des nouvelles alarmantes : il faut aller au plus vite dans le futur pour protéger sa famille de catastrophes. Il embarque le jeune homme et sa petite amie Jennifer qui se retrouvent le 21 octobre 2015. Il s’agit d’empêcher Marty Junior, leur fils, de se laisser influencer par Griff Tannen et de commettre un vol qui provoquerait une série de drames. Mais Biff Tannen, grand-père de Griff, va s’emparer de la De Lorean et rendre ce voyage dans le temps des plus périlleux.

Scénario : Bob Gale.
Musique : Alan Silvestri.
Pays : Etats-Unis
Tags : Voyage temporel, Voyages dans le futur.

à partir de

2.99
voir ce film

En attirant 59 millions de spectateurs dans les salles, RETOUR VERS LE FUTUR s’est distingué comme le plus grand succès commercial de l’année 1985 aux Etats-Unis. Le reste du monde n’ayant pas non plus boudé son plaisir, comme on pouvait s’y attendre, le film a donné lieu à une suite.

A sa sortie, ce deuxième volet, quant à lui, s’est classé en troisième position du box-office américain. Pourtant les studios avaient dû patienter pendant trois ans avant de le mettre en chantier. Le réalisateur Robert Zemeckis se consacrait en effet à Qui veut la peau de Roger Rabbit ? Histoire de ne pas s’arrêter en si bon chemin, pendant le montage de ce RETOUR VERS LE FUTUR II, l’équipe a d’ailleurs enchaîné avec le tournage du 3.

A première vue, la première scène de ce sequel est une reprise de la dernière de l’opus précédent. A quelques détails près : Jennifer, par exemple, n’est plus interprétée par Claudia Wells, qui était indisponible, mais par Elizabeth Shue. Quoi qu’il en soit, ces nouvelles aventures à travers le temps démarrent en trombe et dans la voiture volante du Doc -toujours incarné par Christopher Lloyd- Marty, joué par Michael J. Fox, déserte l’année 1985 pour se projeter en 2015 et sauver sa famille. Comme dirait le doc :  « Nom de Zeus ! » ou, si vous êtes plutôt V.O.: « Great Scott !»

Si la perspective d’une bonne affaire a rapidement convaincu les studios de tourner cette suite,  la mise en route n’a pas été un long fleuve tranquille.

A commencer par un bras de fer avec Crispin Glover, l’interprète de George McFly dans le premier volet. Le comédien avait des réserves sur le scénario et surtout il estimait que son cachet était insuffisant. La production refusant ses conditions, le script a été remanié de sorte à limiter les apparitions du personnage. Jeffrey Weissman a repris le rôle avec des prothèses faciales et à l’écran on le voit souvent de dos ou des lunettes de soleil sur le nez.

En 1989, quand RETOUR VERS LE FUTUR II est sorti sur les écrans, 2015 semblait bien loin et ce futur ouvrait un vaste horizon à l’imagination. 2015 est à présent derrière nous et sans faire de bilan complet on peut dire que les scénaristes ont été à la fois plus loin que la réalité sur certains points sans envisager d’autres développements entrés dans notre quotidien. Alors que les voitures aériennes façon spinner de BLADE RUNNER que l’on croise dans le film ou le skate volant n’étaient toujours pas en service en 2015, les auteurs n’ont pas imaginé que le téléphone mobile et les smartphones deviendraient un objet banal des années 2010.

En écrivant le scénario, Robert Zemeckis et son complice Bob Gale ont pris plaisir, comme pour le précédent volet, à glisser de multiples références et clins d’oeil amusants.  Il y a par exemple ce cinéma qui propose LES DENTS DE LA MER 19, une allusion doublement ironique au phénomène des suites et à Spielberg qui a produit la saga RETOUR VERS LE FUTUR.

Sur un mode plus « private joke », à la façon de Francis Veber qui baptise régulièrement ses personnages François Pignon ou François Perrin, Zemeckis et Gale intègrent dans tous leurs scripts un tandem d’officiers de police dénommés Reese et Foley. Cette fois ce sont les deux femmes-flics chargées de conduire Jennifer à son domicile. Quant à l’extrait de POUR UNE POIGNÉE DE DOLLARS avec Clint Eastwood, on ne manque pas de s’en souvenir en voyant RETOUR VERS LE FUTUR III qui prolonge l’escapade en 1885.

 

"Le requin a toujours l'air aussi faux."

Si je résume, d'ici 2015, donc en 3 ans, nous devons dans les grandes lignes : - virer tous les serveurs et les remplacer par des intelligences virtuelles sous forme d'écrans de télévision, - subir la sortie de pas moins de quinze épisodes des Dents de la Mer, - perdre tout ...

Lire la suite
8
Karrie

La mauvaise herbe.

(http://youtu.be/V2APwYSt1KE) Il y a peu, j'étais un peu comme un con, à attendre je ne sais plus trop quoi et je me souviens que j'étais dehors. Ça oui, j'étais dehors. Il faisait frais, j'étais mignon avec mon petit t-shirt mais ça caillait sévère et, en tirant sur ...

Lire la suite
8
DjeeVanCleef

Back in Time.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser en voyant le final ouvert du premier opus, aucune suite aux aventures de Marty McFly n'avaient été prévues à l'origine, Bob Gale et Robert Zemeckis ayant même avoué que dans le cas contraire, la fin du premier épisode aurait été ...

Lire la suite
9
Gand-Alf
 
le contexte
A voir également
Affiche du film RETOUR VERS LE FUTUR III

à partir de

2.99
 
Affiche du film Retour vers le futur

à partir de

2.99
 
Affiche du film LE PÔLE EXPRESS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film E.T. l extraterrestre

à partir de

2.99
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BARRY SEAL: AMERICAN TRAFFIC

à partir de

4.99
 
Affiche du film OTEZ MOI D UN DOUTE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES GRANDS ESPRITS

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE PARTY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film KUNG FU YOGA

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SEVEN SISTERS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés