REVENIR

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Le duo amoureux constitué par Adèle Exarchopoulos et Nils Schneider est irrésistible
Drame - 2020 - France - 75 MIN - VF - HD - Tous publics
Thomas, qui vit au Canada depuis douze ans, revient dans la ferme familiale. Son frère, aujourd'hui décédé, qui avait repris les rênes de l'exploitation, a dû vendre des terres et tout le bétail pour payer ses dettes. Thomas fait la connaissance de Mona, sa charmante belle-soeur et d'Alex, son neveu...

Réalisé par

6.1 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Thomas est un jeune homme qui a quitté la ferme familiale pour vivre pleinement sa vie et fuir un climat délétère. Quand il fut amené à revenir, les fantômes vinrent à sa rencontre, comme on le dit dans le Nosferatu de Murnau. Ces fantômes vivants ou morts que sont son frère absent, sa mère hospitalisée et son père avec qui le dialogue paraît impossible. Mais il y a également Mona qui, elle, est bien là… Tel est l’argument de Revenir, le film réalisé par Jessica Palud. 

Il s’agit en fait de l’adaptation du roman de Serge Joncour, L’Amour sans le faire, que Jessica Palud a coécrite avec Philipe Lioret et Diastème. Un travail qui se verra couronné par le Prix du scénario à la Biennale de Venise. Dans le roman, le héros revient chez les siens pour leur annoncer qu’il va bientôt mourir et sa rencontre avec une jeune femme ne se concrétise jamais, d’où le titre du roman. Mais la sortie du film de Xavier Dolan Juste la fin du monde, d’après la pièce de Jean-Luc Lagarde qui raconte un retour au bercail dans ces même conditions a contraint Jessica Palud à écrire une adaptation très libre du livre. 

L’écriture du scénario a ainsi duré plusieurs années durant lesquelles la réalisatrice a tourné des clips et des courts métrages. D’abord seule, elle a travaillé ensuite avec Philippe Lioret puis repris tout à zéro avec le romancier et cinéaste Diastème. Tous deux, ils ont imaginé cette histoire de reconstruction familiale et de solitudes qui finissant par se retrouver, entre gens qui ont tant de mal à se parler.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Adèle Exarchopoulos

A travers les outils du documentaire, Raymond Depardon jette un regard assez comparable sur ces exploitations agricoles familiales mises en péril par les conditions économiques qui fracturent les familles

Jessica Palud

Le retour d'un fille longtemps absente trouve son écho dans la situation de départ du film de Jessica Palud

LA VIE D'ADÈLE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS