Bande Annonce de RIMBAUD VERLAINEDécouvrez la bande Annonce de RIMBAUD VERLAINE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2438/fond/2438_w_500.jpg
Agnieszka Holland
David TewlisDominique BlancLeonardo DicaprioRomane BohringerAndrzej SewerynEmmanuelle OppoFelicie Pasotti CabarbayeJames ThierréeNita KleinChristopher ChaplinChristopher HamptonChristopher Thompson

RIMBAUD VERLAINE

103 mn

Note de SensCritique :

6 / 10
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Réalisateur : Agnieszka Holland.

Casting : David Tewlis, Dominique Blanc, Leonardo Dicaprio, Romane Bohringer, Andrzej Seweryn, Emmanuelle Oppo, Felicie Pasotti Cabarbaye, James Thierrée, Nita Klein, Christopher Chaplin, Christopher Hampton. Christopher Thompson

Synopsis : Arthur Rimbaud, jeune poète de 17 ans, rejoint Paris et devient le protégé de Paul Verlaine, dont l’œuvre littéraire est de celles qui comptent. Verlaine est fasciné par l’intransigeance et la fougue du jeune homme. Il en tombe immédiatement amoureux, une relation passionnée se noue. Ce qui désespère Mathilde, la jeune femme que Verlaine a épousé il y a peu. Les deux amants vont se réfugier en Belgique puis en Angleterre, mais le couple se déchire. Jusqu’au jour où Verlaine fait feu sur Rimbaud et le blesse à la main. Il est condamné à deux ans de prison. Rimbaud quitte l’Europe pour l’Afrique. Verlaine, alcoolisé et déchu, ne l’oubliera jamais…

Scénario : Christopher Hampton.
Musique : Jan A.p. Kaczmarek.
Pays : Belgique | Etats-Unis d'Amérique | France
Tags : Drame, Histoires vraies en costumes, Biopic, Ecrivains européens, Jeunes français, Couples du même sexe, Aventure / Action.

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Le titre original, Total eclipse aurait facilement pu être traduit en français par Eclipse totale. Mais une fois n’est pas coutume, les distributeurs ont choisi de rebaptiser le film: Rimbaud Verlaine. Nous y perdons sans doute en poésie, mais nul ne songera à nier que nous savons ainsi d’entrée de jeu de quoi il s’agit. Rimbaud Verlaine est effectivement un film sur Arthur Rimbaud, sur Paul Verlaine et plus précisément sur leur relation amoureuse pour le moins compliquée et tumultueuse.
Mais reconnaissons-le, un titre astrologique semblait inapproprié pour ce qui est de rendre compte de la prestation de Leonardo di Caprio, qui occupe ici sous les traits de Rimbaud l’un de ses premiers premiers rôles au cinéma. Une prestation solaire dont la future star se tire à merveille. Une prestation pourtant assez nuancée, délicate entre toutes, tant il aurait été facile de verser en permanence dans le paroxysme.
Comme toujours, quand il s’agit d’une biographie filmée, la question fondamentale est de savoir quel est le degré de liberté que les auteurs se sont accordé par rapport à la réalité historique et s’ils ont cherché à respecter l’esprit plutôt que la lettre.  Concernant deux poètes majeurs, dont les noms restent gravés au panthéon de la poésie française et dont l’aura a largement dépassé les frontières de l’hexagone, il était même judicieux de se demander s’il fallait rester le plus factuel possible ou bien se laisser griser en allant dans une direction clairement poétique, voire sensorielle. Agnieszka Holland, qui signe le film, n’a pas coupé la poire en deux, et elle a manifestement opté pour une démarche grand public. Autant dire qu’elle n’a pas cherché à trouver des équivalents visuels au spleen et à la violence qui suintent des écrits de nos deux poètes. Sans doute leur conduite, hautement scandaleuse au regard des canons en cours à l’époque suffisait-elle à rendre compte du tumulte de leur relation en une période non moins troublée alors que le sang des Communards, pour qui les deux hommes avaient de la sympathie, n’était pas encore sec.
Tout ce que montre le film est historiquement avéré. Paul Verlaine était bel et bien marié, depuis peu il est vrai, quand Rimbaud a déboulé dans sa vie, tel un jeune chien fou dans un jeu de quilles. Mais les quilles étaient en bois et le bois vermoulu. Subjugué par l’arrogance et la passion dont Rimbaud faisait montre, Verlaine a immédiatement accepté de se défaire des habits de la respectabilité bourgeoise pour ceux de la marginalité. A coup sûr, en d’autres temps le jeune loup de Charleville aurait été punk et il aurait joui de renverser les idoles autoproclamées et à ses yeux méprisables. Nous ne dirons rien de l’allant que le plus jeune exerçait sur son aîné et des abîmes dans lesquelles celui-ci a dégringolé, sur le plan moral, social, affectif et même judiciaire. Tout cela appartient à l’Histoire. Mais si le film s’intéresse en priorité aux quelques années où les chemins des deux hommes se sont croisés, il nous est impossible d’oublier ce que nous savons de la fin de leur histoire. Celle de Rimbaud, poète aux semelles de vent, aventurier de l’absolu, amoureux transi de l’Afrique, génial Rastignac de la littérature qui finira sa vie comme trafiquant d’armes unijambiste. Celle de Verlaine, bourgeois déclassé qui noiera peu à peu sa peine dans l’absinthe en se remémorant ses années de feu.

Parcours accidenté que celui d’Agneszka Holland qui, comme son nom ne l’indique pas vraiment, est d’origine polonaise. Mais c’est en Tchécoslovaquie qu’elle fait ses études de cinéma avant de retourner dans son pays natal. Après avoir collaboré avec deux maestros du cinéma polonais, Andrzej Wajda et Krzysztof Zanussi, elle signe plusieurs films qui rencontrent un certain succès dans les festivals. Ce qui lui permet, le rideau de fer ayant été levé, de s’orienter au tournant des années 90 vers une carrière plus européenne, notamment française. On lui doit un étonnant Europa Europa, qui retrace l’histoire incroyable et authentique d’un enfant juif qu’un destin furieux conduit à devenir la mascotte de l’élite nazie après avoir séjourné dans un camp de jeunesse soviétique.
Mais attirée par les sirènes de l’Amérique, la cinéaste franchit l’Atlantique. Et c’est désormais à Hollywood qu’elle exerce son art, de plus en plus fréquemment pour des séries télé. Rien d’étonnant dans ces conditions que Rimbaud Verlaine soit un film auquel nulle étiquette d’identité nationale ne colle vraiment. Le casting est international, qui réunit deux très grandes comédiennes françaises, Dominique Blanc et Romane Bohringer, un petit-fils de Chaplin, James Thierrée, dont les qualités d’acrobate nous ont récemment impressionnés dans Liberté, de Tony Gatlif.  Sans oublier bien sûr Leonardo di Caprio et David Thewlis, qui incarnent respectivement Rimbaud et Verlaine. Un choix sans doute judicieux si l’on met de côté que nos deux poètes parlent ici anglais. Le film date de 1995. Thewlis a alors 32 ans, di Caprio en a 21. Ils sont donc un tout petit peu plus âgés que leurs modèles, qui avaient respectivement 27 et 17 ans lors de leur première rencontre, 29 et 19 le jour où Verlaine a blessé Rimbaud par balle. Mais l’écart d’âge est respecté. 
On connaît assez mal David Thewlis en France. C’est pourtant un comédien britannique épatant, révélé par Naked, de Mike Leigh, avant qu’il ne tourne à travers le monde sous la direction de Jean-Jacques Annaud, Bernardo Bertolucci ou Ridley Scott. Même si pour la plus jeune génération c’est son interprétation de Remus Lupin dans la série des Harry Potter qui lui vaut tous les lauriers de la Terre.
On connaît très bien Leonardo di Caprio en revanche, qui accumule les prouesses et se place d’ores et déjà parmi les plus grandes stars d’Hollywood. Le comédien a débuté fort jeune, à seize ans, dans des séries télé, avant de croiser le fer avec Robert de Niro dans Blessures secrètes et Johnny Depp dans Gilbert Grape.  Il n’ a alors que 19 ans. Rimbaud Verlaine date de 1995, nous l’avons dit. Un an avant Roméo et Juliette, deux ans avant Titanic, dont l’onde de choc n’a pas fini d’ébranler la planète cinéma. Mais ceci est une autre histoire.

Arthur pour toujours.

Si je me suis jetée sur ce film, ce n'est guère (pas du tout même) pour la présence du jeune Léonardo DiCaprio encore très heu... Jeune, voilà. Non. C'est mon amour pour Arthur Rimbaud qui m'a poussée à le regarder. Mon amour de ses écrits, mais aussi du personnage qu'il ...

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10
River Oswin

Rimbaud était le "Grand Péché Radieux" de Verlaine

Excellent film qui relate l’histoire commune de Rimbaud, jeune poète rebelle superbement interprété par Leonardo DiCaprio (âgé de 21 ans à l’époque), et de Verlaine, plus vieux, et tout aussi bien interprété par David Thewlis. Verlaine va quitter sa femme, Romane Bohringer, ...

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9
aldanjack
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