Bande Annonce de RIO BRAVODécouvrez la bande Annonce de RIO BRAVO sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/771/fond/771_w_500.jpg
Howard Hawks
Angie DickinsonDan MartinJohn WayneRickie NelsonWalter BrennanWard BondClaude AkinsJohn Russel

RIO BRAVO

135 mn

Note de SensCritique :

7.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Howard Hawks.

Casting : Angie Dickinson, Dan Martin, John Wayne, Rickie Nelson, Walter Brennan, Ward Bond, Claude Akins. John Russel

Synopsis : Le shériff Chance a arrêté un assassin et le garde en prison en attendant que passe le juge. Mais le frère du malfrat et sa bande encerclent la ville et se préparent à libérer leur complice. Le shérif n'a d'autres ressources que de réembaucher son ancien adjoint alcoolique, le vieux gardien de la prison et un troisième larron. Il prend quand même le temps de tomber amoureux d'une professionnelle des cartes de passage en ville. Quand ils seront barricadés dans la prison le dernier assaut va commencer...

Scénario : Jules Furthman, Leigh Brackett.
Musique : Dimitri Tiomkin.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Guerre / Western, En huis clos, Portrait de groupe, Coincés !, Restons groupés, Festival Lumière, A boire, Films de Western.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Rio Bravo. De l’aveu de la plupart des cinéphiles, c’est le western des westerns. Parce qu’il est une fable morale, et la reprise d’un mythe antique, façon Horace et Curiace. La lutte de la loi contre la barbarie. Le primat de la justice contre la force brute. Mais c’est aussi bien plus que cela. Le film supérieurement interprèté par John Wayne, hanté par Dean Marin, est aussi sous la protection d’un séraphin femelle : Angie Dickinson.

Howard Hawks aventurier, voyou d’honneur, cinéaste d’une précision métrique, donne de l’élégance à toute chose même à cette histoire de fermiers, pue-la-sueurs et pochetrons prêts à s’entretuer entre le saloon et la prison.

Enfin Rio Bravo est une pierre de rosette dans le cinéma : il a engendré un genre, le film d’assaut. Car, à partir du film de John Carpenter, Assaut remake urbain de Rio Bravo, d’autres œuvres souvent remarquables ont ressassés le thème de la loi encerclée par le vice.
Hawks c’est l’homme tout terrain. Au moment de Rio Bravo il a déjà réalisé un chef d’œuvre de la comédie (L'Impossible monsieur bébé), un chef d’œuvre du film noir (Le grand sommeil) de grand films de guerre et d’aventure. S’il revient au western en 1959 après avoir déjà tourné La rivière rouge et La captive aux yeux clairs, c’est qu’il est jaloux. Jaloux du succès du Train sifflera trois fois de Zinnemann dont il considère que le shérif passe son temps à pleurnicher. Il tourne alors un western avec un portrait réaliste, selon lui, d’un shérif face au danger.

Evidemment pour jouer le shériff John T. Chance c’est son nom autant que sa fonction il y a John Wayne. Mais pour incarner Dude, l’adjoint alcoolique, Hawks pense à Monty Clift. Qui refuse. C’est alors que Dean Martin, crooner spaghetti de ces dames, vient passer une audition à Hollywood. Il a un quart d’heures de retard et Hawks le lui fait remarquer. Dean s’excuse et dit qu’il vient tout spécialement de Las Vegas. Après avoir essayé un costume à la Roy Rogers il est affublé des nippes qu’on lui voit dans le film. Hawks diffèrera la scène des pleurs que Dean Martin appréhendait jusqu’à la fin du tournage. Et sa composition sera tellement brillante que Jack Warner à la vision du film demandera où est passé Dean Martin. Il ne l’avait tout simplement pas reconnu !
L’autre chanteur du film c’est Ricky Nelson, à l’époque le chéri des jeunes filles et ils figurent tous les deux sur la BO, c’était contractuel.

Le film fut tourné en Arizona, dans la bonne ville de Old Tuckson. La ville du film Rio Bravo a été construite dans des décors aux proportions légèrement réduites pour donner plus d’ampleur à la confrontation des hommes ! Le film sorti en 1960 connu un grand succès populaire et une postérité étonnante. Hawks fut obsédé par lui au point d’en tourner deux autres qui sont des variations sur le même thème El Dorado en 1967 et Rio Lobo en 1970. Il fut un des films favoris de la Nouvelle Vague, des cinéastes de Hong-Kong et de Quentin Tarantino. Oui tout le monde voulait aimer Angie Dickinson, trouver sa rédemption et s’appeler Chance.

Le shérif est en prison

Il y a mille façons d'expliquer pourquoi Rio Bravo est un des plus grands films de l'histoire du cinéma mais aucune ne saurait vous convaincre plus sûrement que l'absolue évidence de la chose apportée par une vision de ce western de Hawks. Evidence. Oui, c'est bien le maître ...

Lire la suite
10
Torpenn

Hum, Rio Bravo de Howard Hawks, qu'est-ce qui fait que j'aime ce film à la folie ? Il n'y a pas 150 raisons, c'est juste une histoire de jubilation. Rio Bravo c'est presque un film à sketches, lié par une trame qui n'est qu'un prétexte pour Hawks, mais prétexte à quoi ? Au ...

Lire la suite
10
Biniou

Conversations discrètes

C’est dans le silence que commence Rio Bravo, lors d’une séquence fondatrice qu’il faudra décidemment revoir pour confirmer à quel point elle est la matrice du récit à venir. Tout y est dit : la violence du hors-la-loi (Burdette), celle faite à soi-même (l’alcoolisme) ...

Lire la suite
9
Sergent Pepper
A voir également
Affiche du film L INCONNU DE LAS VEGAS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA PRISONNIERE DU DESERT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AIR FORCE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE REPTILE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés