RIO SEX COMEDY

Bientôt disponible
Pour les chassés de croisés d'une française, d'une anglaise et d'un américain...à Rio donc !
Comédie - 2011 - Brésil | France - 124 MIN - Tous publics
Trois expatriés de Rio, venant de France, d'Angleterre et des États-Unis, découvrent le Brésil, entre injustice sociale et chirurgie plastique. Chacun veut changer les choses, mais reste un étranger dans un pays fier de sa propre culture.

Réalisé par

5.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Emmanuelle Spadacenta
Emmanuelle Spadacenta
CHRONIQUEUR

Le réalisateur américain Jonathan Nossiter est très connu pour ses documentaires Mondo Vino, sélectionné au Festival de Cannes en 2004, et Résistance Naturelle, sorti en 2014, traitant tous les deux de l’hégémonie du vin et des guerres de pouvoir dont il est l’objet. Pourtant, Nossiter est aussi un cinéaste de la fiction. Lorsque Rio Sex Comedy est arrivé sur les écrans français en février 2011, cela faisait 11 ans qu’il n’avait pas réalisé de fictions, depuis l’an 2000 et le film Signs & Wonders

Et dans Signs & Wonders, il dirigeait déjà Charlotte Rampling, qui rempile 11 ans plus tard auprès du metteur en scène. Dans Rio Sex Comedy, comédie un peu ‘sexe’ qui se déroule à Rio comme son nom l’indique, elle joue Charlotte, chirurgien esthétique dans le pays-même de la médecine plastique. À ses côtés, Irène Jacob joue Irène, anthropologue passionnée autant pour la justice sociale que pour ses besoins sexuels. Enfin, Bill Pullman incarne William, ambassadeur américain au Brésil, décidant soudain de prendre la tangente. Chacun de ces étrangers va faire l’expérience de Rio, pris d’une folie douce passagère, un peu otage de leur bonne conscience, un peu épris d’individualisme. 

Sur des airs de samba, au son des maracas, Rio Sex Comedy emmène le spectateur avec légèreté dans un Rio chaleureux. Entre pure fiction, servie par d’excellents acteurs, et esprit documentaire, pour un propos peut-être un peu plus social, le film mélange les tons et les genres, pour un résultat particulièrement étonnant. 

Contexte

Une fable sociale sur le Brésil, réalisée par Stephen Daldry, et forte d'un ton étonnamment léger.

Jonathan Nossiter

Une autre comédie sur les affres (notamment sentimentales ou sexuelles) des expatriés.

LOLA VERSUS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting

Pas si éloigné