Bande Annonce de Rio SiegeDécouvrez la bande Annonce de Rio Siege sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/7784/fond/7784_w_500.jpg
José Eduardo Belmonte
Caio BlatGabriel Braga NunesMarcello Melo JuniorMilhem CortezAntônio FagundesCauã ReymondMariana NunesOtavio Muller

Rio Siege

110 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : José Eduardo Belmonte.

Casting : Caio Blat, Gabriel Braga Nunes, Marcello Melo Junior, Milhem Cortez, Antônio Fagundes, Cauã Reymond, Mariana Nunes. Otavio Muller

Synopsis : Cinq policiers infiltrés dans le bidonville Alemao, le plus dangereux de Rio de Janeiro, vont être à l'origine de l'assaut donné par les forces de l'ordre sur ce lieu dans le but de le réduire à néant. Mais les infiltrés en question seront démasqués par les hommes du cartel, et ils auront fort à faire pour sauver leur peau.

Scénario : Gabriel Martins.
Musique : Guilherme Garbato, Gustavo Garbato.
Pays : Brésil

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

L'action se situe en l'an de grâce 2010 au sein du complexe Alemao, l'un des bidonvilles les plus violents et les plus dangereux de Rio de Janeiro, au Brésil. Lors de l'assaut massif donné par les forces de l'ordre dans le but de neutraliser les trafiquants de drogue, cinq flics infiltrés et à l'origine des informations recueillies par la police sur le cartel, seront démasqués par les truands. Leur évasion ne sera pas de tout repos.

Rio Siege 
est un film brésilien réalisé par José Eduardo Belmonte et inspiré d'un fait qui prit vraiment place à Rio de Janeiro, lorsque une bande de narco trafiquants planquée dans un bidonville et armée jusqu'au dents, refusa de se rendre en dépit des ultimatums répétés de la police, menaçant de faire un carnage si la planque en question venait à être attaquée. Elle le fut et l'opération dura quarante huit heures tant la résistance rencontrée se voulut massive.

L'un des points forts de Rio Siege réside dans le fait que pour la première fois dans l'histoire du cinema brésilien, une œuvre policière basée sur une véritable affaire, soit entièrement tournée sur les lieux même où l'action a eu lieu, en l'occurrence ici dans le très fameux bidonville Alemao, haut fief de la pègre en son temps. Le film est interprété entre autres. par Caio Blat et Caua Reymond, deux figures des telefavelas brésiliennes.

 

C'est en regardant un documentaire diffusé à la télévision portugaise sur l'intervention policière musclée, en 2010, dans le bidonville Alemao, qui aboutit à la chute d'un important gang de narco-trafiquants tout en mettant en péril des policiers infiltrés, que le producteur Rodrigo Teixeira eut l'idée de faire de cet événement un long métrage de fiction. Laissant gambader son imagination, il planifia d'abord ce projet comme une version brésilienne du célèbre film américain de Sidney Lumet, Douze hommes en colère, plutôt qu'un vulgaire film d'action. Il fit appel pour la réalisation à José Eduardo Belmonte, capable selon lui d'approcher cette même vision et de la transformer en réalité.

Chose rêvée, chose faite, Belmonte donna son accord et Rio Siege se mît en marche. Seulement voilà, Rodrigo Teixeira fut très rapidement rattrapé par la réalité économique du cinéma brésilien, et se vit forcé au fur et à mesure de l'avancement du projet, d'effectuer des coupes dans son budget initial. Coupes qui finirent par devenir drastiques jusqu'à limiter ledit budget à l'équivalent d'un million cent mille euros. L'idée des Douze hommes en colère dût être vite abandonnée au profit d'une plus modeste ambition, à savoir un film d'action, mais de qualité.

José Eduardo Belmonte ne quitta pas le navire pour autant, mettant tout son savoir faire au service du producteur Teixeira et du film, pour aboutir à l'œuvre honorable, à laquelle vous venez d'assister. Tourné en un mois au rythme d'une dizaine d'heures par jour, Rio Siege dût une fois de plus à cause de son budget limité, se contenter d'une équipe réduite au sein de laquelle chaque individu se vit confier une multitude de tâches. Tournage éprouvant selon Rodrigo Teixeira, mais néanmoins exaltant grâce aux qualités humaines et au talent artistique et de meneur, du réalisateur José Eduardo Belmonte. D'ici à ce que les Douze hommes en colère brésiliens fassent bientôt leur apparition sur grand écran, il n'y a peut-être qu'un petit pas à franchir. Celui d'une coproduction, par exemple.

 
le contexte
A voir également
Affiche du film LE PROFESSEUR DE VIOLON

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Mirage Man
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Che, 1re partie : l Argentin

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Che, 2e partie : guérilla

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film FAST AND FURIOUS 8

à partir de

4.99
 
Affiche du film PÈRE ET FILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film À BRAS OUVERTS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ALBERT

à partir de

4.99
 
Affiche du film OSIRIS

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BELLE DE JOUR (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés