Bande Annonce de Risky BusinessDécouvrez la bande Annonce de Risky Business sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1404/fond/1404_w_500.jpg
Paul Brickman
Rebecca de MornayTom CruiseBronson PinchotCurtis ArmstrongJanet CarollJoe PantolianoNicholas PryorRaphael Sbarge

Risky Business

98 mn

Note de SensCritique :

6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Paul Brickman.

Casting : Rebecca de Mornay, Tom Cruise, Bronson Pinchot, Curtis Armstrong, Janet Caroll, Joe Pantoliano, Nicholas Pryor. Raphael Sbarge

Synopsis : Joel est un lycéen brillant promis à un bel avenir, et ses parents n’ont aucune raison de ne pas lui faire confiance en le laissant seul pour quelques jours… Seulement même les enfants sages ont parfois besoin de se laisser aller, surtout quand ils sont à un âge où leurs hormones les chatouillent ! Sa rencontre avec la sublime Lana ne va pas arranger ses affaires, d’autant que cette dernière a choisi ce moment précis pour se séparer de Guido… son proxénète !

Scénario : Paul Brickman.
Musique : Tangerine Dream.
Pays : Etats-Unis
Tags : Comédie dramatique.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Si Tom Cruise a effectivement été repéré dans Outsiders de Francis Ford Coppola, c’est véritablement Risky Business qui a lancé sa carrière et fait de lui une star. En effet, après le film de Paul Brickman, il n’a plus jamais interprété autre chose qu’un rôle principal, à moins d’en avoir décidé lui-même autrement, comme pour son apparition complètement folle dans Tonnerre sous les Tropiques.

Rebecca De Mornay, bien qu’elle soit absolument époustouflante de beauté dans Risky Business, n’a pas eu autant de chance. Cela dit, on ne peut pas dire qu’elle soit vraiment à plaindre en ce qu’elle a connu, et connaît toujours à ce jour une belle carrière, mais pour un rôle marquant comme dans La Main sur le berceau, on en compte dix purement alimentaires comme sa participation à une adaptation "culcul" de La Belle et la Bête avec John Savage dans "l’autre" rôle-titre. Cela dit, elle connaît une seconde carrière à la télévision depuis la fin des années 90, et on a pu la voir dans des épisodes d’Urgences, Boomtown ou New York - Unité Spéciale.

Mais pour l’heure, je vous laisse replonger dans les "golden eighties" avec Risky Business qui, bien plus qu’une simple comédie adolescente, est véritablement le film d’une époque !

Il n’y a que dans les années 80 qu’un film pouvait afficher un tel cynisme ; cynisme qui fait d’autant plus froid dans le dos qu’il est doublé d’une insouciance quasi-maladive. Quant à savoir si le film critique la décennie qui l’a engendrée ou s’il en fait l’apologie, je crois qu’en fait Risky Business situe son discours pile entre les deux, grâce notamment à cette capacité typiquement américaine consistant à faire preuve d’autodérision tout en affirmant qu’on est comme on est et qu’on ne changerait pour rien au monde.

Ainsi le personnage de Tom Cruise s’appelle-t-il Joel Goodsen, ce qui sonne à s’y méprendre comme "Good son", soit le "bon fils". Joel est donc le bon fils de ses parents, aussi capitalistes que bourgeois – ce qui, il faut l’avouer, va souvent de pair –, mais c’est aussi un futur universitaire sur lequel la bonne société américaine mise son future. Pourtant, au détour d’une conversation, Joel se pose des questions, notamment sur cette course effrénée de ses congénères vers l’accumulation de toujours plus de richesses…

On sentirait presque poindre le début d’une sensibilité Démocrate dans ce pur sang qui fait pourtant la fierté de ses parents Républicains. Mais quand la dure réalité de la vie le rattrape, à savoir qu’il lui faut vite gagner beaucoup d’argent pour faire réparer la Porsche de papa, c’est vers l’expression la plus sauvage de l’exploitation de l’homme par l’homme qu’il se tourne, à savoir la prostitution. Et le film de finir sur un message à la gloire du proxénétisme présenté comme une véritable mission de service public !

Un ado en passe de finir le lycée fait venir une call-girl chez lui alors que ses parents sont en vacances. Celle-ci transforme la maison familiale en bordel et le gamin devient maquereau/Chef d'entreprise. Ca c'est un excellent film, vraiment réussi, avec un jeune Tom Cruise ...

Lire la suite
7
FrankyFockers

Tu sais que t'as été en prépa...

Dieu que c'est juste, simple et que ça fait du bien ! Si tu n'étais pas assez "cool" pour pouvoir mener de front tes études tout en satisfaisant les étranges besoins que ton corps réclamait à l'adolescence ce film te donnera tout et bien plus encore. On démarre sur un ...

Lire la suite
9
Alban Bio°
 
A voir également
Affiche du film Entretien avec un vampire

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Le dernier samouraï

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film JCVD

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film In the Air
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film THE CIRCLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MISSION PAYS BASQUE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLEEDER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HANGMAN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MOI, MOCHE ET MÉCHANT 3

à partir de

4.99
 
Affiche du film LA LA LAND

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés