ROADS

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Drame - 2019 - Allemagne|France - 95 MIN - VO - HD - Tous publics
Gyllen, un jeune Londonien pourri gâté, ne supporte plus les vacances avec sa famille au Maroc. Quand une dispute éclate le jour de son 18e anniversaire, il vole le camping car de son beau-père. Il croise le chemin de William, un jeune congolais de son âge. Les deux garçons veulent gagner la France..

Réalisé par

6.6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

En deux films, Sebastian Schipper s'est investi du motif du voyage. Dans tous les sens du terme. Après avoir été très remarqué avec Victoria, errance berlinoise d'une touriste espagnole en un plan séquence de plus de deux heures, Roads lance un jeune Anglais et un Congolais sur un périple entre le Maroc et le Nord de la France.

Gyllen et William font trajet commun mais pour une trajectoire inverse : le premier veut fuir ses parents, le second retrouver son frère exilé clandestin, Roads les met au volant d'un camping-car pour mieux les réunir, filmer ce qui les rapproche alors que tout, de leurs origines à leurs classes sociales est censé les séparer.

Roads avait tout pour être béni oui-oui, mais s'en écarte en replaçant sans arrêt au centre des débats très actuels, de la crise migratoire à celle, identitaire, qu'elle entraîne. Même en espérant qu'une fraternité entre les peuples finira par prendre le dessus, Schipper signe un film plus rugueux, plus dense que prévu.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Stéphane Bak

un film-essai sur la vie dans la "Jungle" de Calais

Sebastian Schipper

le parcours d'une famille irlandaise immigrée à New York

LA MISÉRICORDE DE LA JUNGLE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS