ROBIN DES BOIS

2010
135 mn
Ridley Scott dirige Russell Crowe pour la 5e fois après Gladiator et American Gangster, entre autres
À la carte à partir de 2.99 €

A la fin du XIIe siècle, Robin Longstride, un archer de l’armée de Richard Coeur de Lion, déserte avec trois compagnons après la mort du roi au siège de Châlus. Pour regagner l’Angleterre sans frais, il prend l’identité de Sir Robert Locksley. Ce dernier lui a fait promettre, avant de mourir, de rapporter à son père l’épée qu’il lui avait prise pour les croisades. Sur les...

À la carte à partir de 2.99 €
Aventure / Action
Royaume-Uni | Etats-Unis
Tous publics
VM - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

La légende de Robin des Bois remonterait au 9e siècle et depuis, les différentes versions n’ont pas cessé de passionner les générations. Le cinéma a lui aussi beaucoup contribué à faire vivre ce héros imaginaire sous les traits de Douglas Fairbanks à l’époque du muet, d’Errol Flynn ou bien de Kevin Costner, sans oublier Sean Connery.

En confiant le rôle de Robin à Russell Crowe, qu’il dirige une nouvelle fois, dix ans après Gladiator, Ridley Scott revisite l’histoire en dévoilant ses origines et en expliquant comment tous les personnages se sont rencontrés. Ce film-fleuve est aussi l’occasion de développer tout un contexte militaire et politique avec notamment la reconstitution du siège du château de Châlus en Limousin par les troupes de Richard Coeur de Lion.

"Ni conte de fées, ni histoire pour enfants", la version proposée par le réalisateur prend le personnage très au sérieux. Selon Scott, Robin des Bois a dû exister au XIIe ou au XIIIe siècle alors que l’Angleterre connaissait la famine et il ajoute qu’il a « voulu un Robin des bois véridique. Je n'ai jamais cru qu'il portait ces collants verts, comme Errol Flynn ! ».

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LES AVENTURES DE ROBIN DES BOIS (L'une des plus fameuses versions du mythe au cinéma) ou encore LA ROSE ET LA FLÈCHE (Robin des Bois et Marianne se retrouvent après 20 ans de séparation...).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné