Bande Annonce de ROBIN DES MERSDécouvrez la bande Annonce de ROBIN DES MERS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3366/fond/3366_w_500.jpg
Jean-Pierre Mocky
Jacques LegrasJean AbeilléJean-Pierre MockyJulie Van HornPierre CaralpRoland BlancheChristian ChauvaudDominique ZardiEvelyne HarterFrançois ViaurHenri AttalJean-Luc AtlanMichel FranciniNadia VasilAlain RuellierAntoine ValliHugo MonbrisonJean-Luc VernaJean-Marie AmsingMarc LigezPierre-Marcel OndherThavie SoeungVincent Spatari

ROBIN DES MERS

80 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jean-Pierre Mocky.

Casting : Jacques Legras, Jean Abeillé, Jean-Pierre Mocky, Julie Van Horn, Pierre Caralp, Roland Blanche, Christian Chauvaud, Dominique Zardi, Evelyne Harter, François Viaur, Henri Attal, Jean-Luc Atlan, Michel Francini, Nadia Vasil, Alain Ruellier, Antoine Valli, Hugo Monbrison, Jean-Luc Verna, Jean-Marie Amsing. Marc Ligez

Synopsis : La petite ville de Roche-sur-mer, durement touchée par le chômage, est administrée par deux politiciens véreux. Les ripoux, de gauche comme de droite, s'entendent entre eux pour administrer la commune et se partager les revenus. Le petit Mathieu, âgé de douze ans, surnommé Robins des mers, va orchestrer une révolte souterraine à l'annonce d'un plan de licenciements décidé par la principale usine de la région. Avec l'aide de ses amis écologistes, il fonde une société d'aide aux chômeurs. Tous les moyens, mêmes peu orthodoxes, seront mis à contribution afin de compromettre les notables corrompus...

Scénario : Jean-Pierre Mocky.
Pays : France
Tags : Comédie, Provinces de France, Signé Mocky, Pauvres de nous, Eau salée.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Robin des mers sorti en 1998 est une fable de Jean-Pierre Mocky qui détourne gentiment le mythe de Robin des bois

L’action se déroule sur la côte atlantique à la Roche-sur-mer où un galopin décide de réduire à lui tout seul la fracture sociale et, par braquage, faire de la redistribution de richesse aux chômeurs.

Comme toujours chez Mocky les méchants sont les meilleurs. En l’occurrence des politiciens, notables locaux, incarnés par les seconds couteaux mais fines lames Roland Blanche et l’immense Jacques Legras, si injustement méconnu. Voilà un film à projeter à tout nouveau président de la république…

A la fin du siècle dernier Jean-Pierre Mocky tourne plus vite que son ombre. Mais plus il tourne moins il rencontre le public, et moins les financiers s’intéressent à son cinéma. Il se replie alors sur son pré carré. Depuis 1994 il est propriétaire du célèbre Brady, une salle à paris, dés lors il peut s’autoproduire, s’autodistribuer, auto promouvoir au travers de sa société Lonely Pictures, autrement dit les films solitaires. Il faut dire que ses derniers films Ville à vendre, Noir comme le souvenir, ou Alliance cherche doigt, ont fait moins de 50000 entrées lui qui dix ans auparavant flirtait encore avec le million pour Le miraculé.

Robin des mers film en autoexploitation où la plupart des collaborateurs sont en participation, autant dire à peine défrayé, ne sortira qu’au Brady et dans quelques salles en France . Il approchera les 30 000 entrées ce qui en terme comptable et compte tenu de ses conditions militaires de production aura été honorable.

Tourné à la Rochelle en seulement 20 jours quand il en faut le double pour une petite production normale, le film sera distribué dans le pays avec le soutien des associations de chômeurs ! En gros Mocky a réinventé le système coopératif. Bientôt il inaugurera le cinéma de troc. C’est l’avant-dernier film de Roland Blanche qui mourra un an plus tard d’une crise cardiaque à 55 ans. Jacques Legras devait disparaitre en 2006 à 82 ans. Cet acteur à moustache, ancien des branquignols de Robert Dhéry, aura encore tourné en 1998, dans une autre micro production de Mocky intitulée Vidange. Le cinéaste lui ne renonce pas : depuis Robin des mers il a quasiment réalisé un long métrage par an.

le contexte
  • Egalement interprété par
    Roland Blanche
  • Pas si éloigné
    Une "comédie pouet-pouet" dont la France a le secret... On y suit les aventures un brin lourdingues de deux chômeurs, professionnels de la petite combine, et commettant des arnaques calamiteuses.
  • Egalement realisé par
    Jean-Pierre Mocky
  • Dans le même genre
    Des mineurs et leurs familles se battent contre la fermeture d'une mine. L'amitié et leur participation à une fanfare leur permettront de sortir gagnants de cette épreuve.
A voir également
Affiche du film LE PIÈGE À CONS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VIDANGE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ALLIANCE CHERCHE DOIGT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VILLE À VENDRE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés