ROBINSON & COMPAGNIE

Bientôt disponible
Parce qu’il faut rappeler sans relâche que le film d’animation n’est pas qu’américain ou japonais
Jeunesse - 2000 - France - 70 MIN - Tous publics
Robinson avait toujours rêvé d'être marin. Son rêve s'est réalisé mais hélas il s'est aussi transformé en naufrage. Seul survivant sur son île Robinson réapprend alors les gestes de la survie et le retour à l'état de nature. Heureusement il fréquente un étrange volatile quelque peu bavard, le dodo. Et surtout il recueille un bon sauvage, qu'il baptise Vendredi et qui devient son compagnon d'infortune. Loin de l'Angleterre, roi de son bout de terre, Robinson vieillira-t-il heureux?

Réalisé par

6.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Les films d’animation française face à des gens comme Disney ou les Japonais du studio Gibli sont toujours estampillés « exception », culturelle bien sûr mais souvent économique. Au hasard des films comme La planète sauvage (1973) de Topor et René Laloux ,  le roi et l’oiseau (1980) de Paul Grimault ou plus récemment la prophétie des grenouilles (2003)  de Jacques-Rémi Girerd on voit bien que le village gaulois résiste encore, sans même parler de Luc Besson et de son Arthur.

Parmi ces films erratiques il y a Robinson et compagnie de Jacques Colombat sorti en 1991. Pour une fois le dessin animé français adapte une œuvre du patrimoine mondial et qui plus est britannique. Il s’agit bien sûr du roman de Daniel de Foe paru en 1719. On comprend que ce sujet d’un marin esseulé sur une île et qui réapprenait l’autonomie convenait mieux au tempérament gaulois qu’à celui des anglo-saxons qui aurait fait arriver vendredi dés la troisième minute et le premier assaut des cannibales à la cinquième.

Non c’est un film rêveur, fantasque et poétique que l’on découvre. Avec la voix de Jacques François pour Robinson, de Julien Guiomar pour Bougainville et de Gérard Hernandez pour faire parler un oiseau le célèbre dodo !

Contexte

Jacques Colombat

LES VISITEURS 2 : LES COULOIRS DU TEMPS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité