ROBINSON CRUSOÉ SUR MARS

1964
105 mn
Ce film n’est plus disponible

1964
105 mn
Parce que Mars y a été reconstitué dans la Vallée de la Mort, désert de Mojave, Californie
Un missile américain est envoyé sur Mars avec, à son bord, le commandant «King» Draper et une guenon nommée Mona. A l'approche de la planète, une gigantesque météorite coupe leur trajectoire. «King» Draper et Mona touchent le sol martien. Ils découvrent un mineur, natif d'Orion, qu'ils baptisent Vendredi...
Ce film n’est plus disponible
Aventure / Action
Etats-Unis
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

L’équipage du commandant Draper est en route vers la planète Mars. Il ne sait pas encore qu’il va devoir y trouver de quoi survivre sur la planète rouge pendant plusieurs mois et surtout découvrir une civilisation extraterrestre belliqueuse…

L’idée de transposer l’histoire de Robinson Crusoé dans l’espace peut paraître saugrenue mais le film de Byron Haskin fut pourtant une révolution dans le cinéma de science-fiction des années 60 en lui faisant passer un cap dans l’ambition ou la maîtrise des effets spéciaux. Les scénaristes John C. Higgins et Ib Melchior ont fait appel à de nombreux conseillers techniques parmi les divers corps scientifiques afin d’amener le plus de crédibilité à Robinson Crusoé sur Mars. La commande, par le producteur Aubrey Schenck était néanmoins de partir du Robinson Crusoé de Daniel Dafoe, Higgins et Melchior y puiseront, au-delà du ressort principal d’une vie en solitaire sur une terre inconnue, l’idée d’un rapport civilisationnel, quasi évangélisateur entre un homme blanc et des indigènes. La tribu cannibale devenant des extraterrestres qui esclavagisent les autres espèces…

Un pied dans le passé par son rattachement à une tradition littéraire du roman épique et un dans son époque en s’essayant à deviner les débuts d’une conquête spatiale, Robinson Crusoé sur Mars marqua une date dans le cinéma hollywoodien en étant un mélange unique alors de film d’aventure et d’érudition scientifique. A sa manière, il annonçait des années auparavant, les blockbusters de science-fiction mature à venir, de Total Recall à Seul sur Mars.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LES AVENTURES DE ROBINSON CRUSOE (Quand Luis Bunuel donnait sa version du roman de Daniel Dafoe...) ou encore SEUL AU MONDE (Une autre version, plus contemporaine, de Robinson Crusoe.).