
Tout le monde connaît l’histoire de Robinson Crusoé, le naufragé le plus célèbre de la fiction depuis qu’il a été créé en 1719 par l’écrivain anglais Daniel Defoe. Et vous n’avez aucune envie qu’on vous raconte à nouveau ses 28 ans d’exil auprès de son compagnon d’infortune Vendredi. En revanche, les plus jeunes d’entre nous ont peut-être envie d’entendre l’histoire inédite de Mardi.
Mardi, c’est un perroquet qui vit à la cool sur une île déserte avec plein d’autres animaux mais qui rêve d’ailleurs. Et quand un certain Robin Crusoé, sorte de créature bipède au pelage étrange soi-disant apprenti cartographe, s’échoue sur la plage, il voit en lui une promesse d’aventures, la clé pour partir de là. Mais lui et ses compagnons vont surtout aider Robinson à survivre.
Vous l’aurez compris, cette animation dépoussière totalement un récit vieux de trois siècles, en optant pour un nouveau point de vue, un nouveau narrateur : un oiseau. Il faut dire que le réalisateur Vincent Kesteloot s’y connaît pas mal en bestioles puisqu’il a dirigé, en 2011, Sammy 2, la suite du fameux Voyage extraordinaire de Sammy, réponse européenne et couronnée de succès au Monde de Némo.
Réalisé par
L'animation européenne passe à l'attaque. Ici, l'Allemagne propose sa version de la légende de Tarzan.
Ben Stassen
Un film d'animation où les stars sont bien les animaux.