Bande Annonce de ROMANZO CRIMINALEDécouvrez la bande Annonce de ROMANZO CRIMINALE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/772/fond/772_w_500.jpg
Michele Placido
Claudio SantamariaKim Rossi StuartPier Francesco FavinoiRiccardo ScamarcioStefano AccorsiAnna MouglalisElio GermanoJasmine TrincaStefano FresiToni BertorelliFranco InterlenghiMassimo PopolizioMichele Placido

ROMANZO CRIMINALE

147 mn

Note de SensCritique :

6.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Michele Placido.

Casting : Claudio Santamaria, Kim Rossi Stuart, Pier Francesco Favinoi, Riccardo Scamarcio, Stefano Accorsi, Anna Mouglalis, Elio Germano, Jasmine Trinca, Stefano Fresi, Toni Bertorelli, Franco Interlenghi, Massimo Popolizio. Michele Placido

Synopsis : Dans les années 70, trois jeunes voyous font le serment de régner sur Rome et mettent en place une organisation criminelle qui se retrouve bientôt à la tête du trafic de drogue et du racket romain. Un inspecteur pugnace ne cessera de les traquer jusqu'à les faire tomber.

Scénario : Giancarlo de Cataldo, Michele Placido, Sandro Petraglia, Stefano Rulli.
Musique : Paolo Buonvino.
Pays : France | Italie | Royaume-Uni
Tags : Policier / Suspense, Autour de l'ange du mal , Des histoires vraies, Mafia, Enquêtes Policières, Sélection arnaque et escroquerie, Drame, Films de gangsters.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Romanzo criminale est le huitième long métrage de Michele Placido, acteur populaire du cinéma italien des années 70 passé à la mise en scène en 1990. Pour conter la saga de ces petits voyous romains devenus les maîtres de la ville grâce au contrôle du trafic de drogue et de diverses activités illicites, Placido a réuni quelques-uns des meilleurs jeunes acteurs du cinéma italien. Dans le rôle d’Il Freddo, « le froid », on retrouve Kim Rossi Stuart. Cet excellent acteur a débuté à l’âge de cinq ans aux côtés de son père l’acteur Giacomo Rossi Stuart dans La Grande Bourgeoise de Mauro Bolognini. De l’adolescence à l’âge adulte il ne quitte pas les plateaux de cinéma et atteint une certaine consécration en jouant sous la direction de Michelangelo Antonioni dans Par-delà les nuages et de Gianni Amelio dans Les Clés de la maison. En 2006, Kim Rossi Stuart a réalisé un premier film remarquable, Libero, dans lequel interprète également le premier rôle masculin.
Pierfrancesco Favino, qui joue Libano, Le Libanais, avait déjà partagé l’affiche des Clés de la maison avec Kim Rossi Stuart. Sa carrière est désormais internationale puisque depuis le succès de Romanzo criminale il a joué dans plusieurs productions américaines, Une nuit au musée avec Ben Stiller, Miracle à Santa Anna, le film de guerre de Spike Lee sur la libération de l’Italie par les troupes américaines, et Angels and demons de Ron Howard, la suite de Da Vinci Code.
Stefano Accorsi interprète le commissaire Scialoja, qui va enquêter sur le gang pendant de longues années. On se souvient de Stefano Accorsi dans Capitaines d’avril de Maria de Medeiros en 2000, ou Une romance italienne de Carlo Mazzacurati en 2004. Depuis Romanzo criminale, Accorsi semble s’être tourné vers la France où il a enchaîné les films, Les Brigades du Tigre, La faute à Fidel ou Un baiser s’il vous plaît d’Emmanuel Mouret en 2007 dans lequel il était excellent.
Les deux rôles féminins principaux ont été confiés à Jasmine Trinca et Anna Mouglalis. Jasmine Trinca interprète Roberta, le grand amour d’Il Freddo. Elle fut découverte par Nanni Moretti qui lui confia son premier rôle au cinéma dans La Chambre du fils en 2001. Elle a ensuite joué dans Nos meilleures années de Marco Tullio Giordana, et Le Caïman de Moretti. C’est une des jeunes comédiennes les plus prometteuses de la péninsule. La Française Anna Mouglalis interpréte Patrizia, la prostituée de luxe. Elle fut révélée en 2000 par La Captive de Chantal Akerman et surtout Merci pour le chocolat de Claude Chabrol. Elle n’a cessé depuis de tourner dans des films d’auteur avec plusieurs détours vers l’Italie, comme Le Prix du désir de Roberto Andò ou Mare nero de Roberta Torre.
Avec Romanzo criminale, Placido adapte un « best seller » de Giancarlo De Catano, un ancien juge qui a relaté de manière romanesque sa propre expérience lors de procès contre les vrais membres du gang Magliana. Romanzo criminale s’inspire en effet d’une véritable bande de criminels qui ensanglantèrent Rome dans les années 70 et 80. Cette période violente de l’histoire contemporaine de l’Italie, marquée par la corruption, le terrorisme des Brigades rouges, de nombreux enlèvements et attentats, est reconstituée avec soin dans le film. Des images d’archives interviennent au cours du film au sujet de l’enlèvement de l’homme politique Aldo Moro, séquestré et assassiné par les brigades rouges en mars 1978. Cette affaire aux nombreuses et obscures ramifications ébranla moralement l’Italie. Les Brigades rouges auraient été instrumentalisées par les services secrets et Moro sacrifié par son propre parti, la Démocratie Chrétienne, car il était sur le point de signer une alliance avec le Parti Communiste, dans le cadre du compromis historique entre les deux partis les plus puissants d’Italie.
On évoque aussi dans Romanzo criminale les liens souterrains entre les milieux politiques et la pègre, et comment cette dernière participa à l’attentat qui détruisit entièrement la gare de Bologne du 2 août 1980, un attentat ourdi par l’extrême droite pour déstabiliser le pays, dans le cadre d’une stratégie de tension à grande échelle. Cet attentat qui fit 85 morts et plus de 200 blessés est l’attaque terroriste la plus meurtrière des années de plomb. Le gouvernement suspecta d’abord les Brigades rouges d’extrême gauche avant que l’enquête qui dura près de quinze ans ne révèle l’implication des milieux néonazis et la complicité de certains membres des services secrets militaires italiens et de la loge maçonnique P2.
Le cinéma italien a souvent utilisé la fiction, et généralement le film de style policier, pour relater ou analyser les affaires politiques de son histoire. Dans les années 70, Francesco Rosi et Elio Petri ont brillamment illustré cette tendance du film enquête ou du polar politique, avec des films comme Main basse sur la ville, Cadavres exquis ou Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon. Romanzo criminale entend réactiver ce courant, en s’inspirant aussi des sagas mafieuses de Martin Scorsese, auxquelles Placido emprunte certains effets de style.
En 2006, Arrivederci amore, ciao de Michele Soavi a lui aussi traité de la période des années de plomb sous la forme de film de genre à l’esthétisme très « pulp ». En 2008, les deux films italiens les plus importants de l’année, Gomorra de Matteo Garrone et Il divo de Paolo Sorrentino revenaient à leur tour sur les maux majeurs de l’Italie, la Camorra (la mafia napolitaine) avec le premier, la corruption et les liens entre mafia et politique dans le second. Il divo est en effet inspiré par la vie du Premier ministre Andreotti, dont la carrière débuta en 1946 et qui fut impliqué dans de nombreux scandales.
Le succès du film Romanzo criminale a également engendré en 2008 une série télévisée de douze épisodes, avec une distribution différente.

La Dandy a Froid, et le Buffle est Sec

Le film commence à 200 à l'heure. Peut-être même trop rapidement, d'ailleurs. Le début nous raconte l'ascension fulgurante d'une bande de petits déliquants qui décident de devenir des gros criminels. Et ce début m'a paru très brouillon. Les nombreux personnages ne nous ...

Lire la suite
7
SanFelice

ROMANZO CRIMINALE de Michele Placido

Michele Placido signe une grande fresque politico-policière d'après des faits réels même si les personnages sont romancés. Son cinéma est brut de décoffrage. Aucune stylisation de la violence (on savoure les moments d'actions qui ne sont pas montrés au ralenti comme beaucoup ...

Lire la suite
8
littlebigxav

Un autre qui rentre dans mon Top pègre

Ouh je vais la faire cette liste "Top pègre" ! Avec beaucoup de romantisme, mais aussi de la violence pure mafia, ce film nous montre l'évolution sur 25 ans de la pègre italienne à Rome durant les heures noires de la capitale italienne. De bons acteurs qui croient en leur ...

Lire la suite
7
enyoli
A voir également
Affiche du film 600 KILOS D OR PUR
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film NOUS TROIS
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE GUETTEUR

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES AFFRANCHIS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés