ROMÉO + JULIETTE

Bientôt disponible
Pour la séquence d'ouverture - la station service - qui a nécessité 7 jours de tournage
Drame - 1997 - Etats-Unis d'Amérique - 116 MIN - Tous publics

Les Montaigu et les Capulet vivent à Verona Beach, Los Angeles, et sont ennemis. La rencontre de Roméo et Juliette, enfants respectifs de chacune des deux familles, et leur coup de foudre, n’empêcheront pas la haine et la vengeance de faire leur office. 

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

Une histoire éternelle et bien connue de tous peut toujours être racontée autrement. Roméo et Juliette, pièce de William Shakespeare publiée en 1597 est de celles-là. Il suffit d’accoler ces deux prénoms pour évoquer immédiatement la jeunesse, la passion contrariée, la vanité de la vengeance et l’innocence sacrifiée. En Yougoslavie il n’y a pas si longtemps, au Paléolithique dans deux cavernes voisines ou dans l’Egypte au temps des pharaons, ça marche. On peut donc envisager, comme l’a fait Baz Luhrmann et son coscénariste Craig Pearce, qu’à Verona Beach, Los Angeles, dans les années 90, deux familles ennemies se tirent la bourre. Les Capulet donnent un grand bal masqué dans lequel Roméo Montaigu et son cousin Mercutio tapent l’incruste. C’est là que Romeo tombe raide dingue de la jolie Juliette Capulet. Elle aussi, elle le kiffe grave, mais elle sent bien que vu l’ambiance entre leurs paternels, ça ne va pas être fastoche, fastoche…

L’Australien Baz Luhrmann signe, en 1996, Romeo + Juliette son deuxième long métrage après des débuts remarqués avec Ballroom Dancing, un petit film kitsch et rigolo que personne n’attendait et qui fit une belle carrière. C’était, déjà, l’histoire d’une rivalité, mais entre couples s’adonnant à la danse de salon. Roméo + Juliette devait définitivement installer Luhrmann parmi les réalisateurs en vue. Il a retrouvé en 2013 son Roméo, Leonardo Di Caprio, auquel il a confié le rôle titre de Gatsby le magnifique, d’après F. Scott Fitzgerald.

Leonardo Di Caprio, dès ses quinze ans, a sillonné les plateaux de télévision (Les Feux de l’amour, Quoi de neuf, docteur ?) puis ceux du cinéma, où il a donné la réplique à Robert De Niro dans Blessures secrètes, Johnny Depp dans Gilbert Grape, ou Sharon Stone dans Mort ou vif. La jeune Claire Danes, qui interprète Juliette, avait commencé sa carrière à l’âge de treize ans. Au cinéma, on l’a vue dans Les Quatre filles du Dr March de Gillian Armstrong, mais au moment du tournage de Roméo + Juliette, elle avait tout de l’adolescente moderne type depuis son rôle dans la série télévisée Angela, 15 ans

Tags

Contexte

Pièce de Shakespeare revisitée et modernisée : tous les personnages sont en costume-cravate...

Baz Luhrmann

Comme Romeo + Juliette, c’est une histoire d’amour contrariée (par la maladie) entre des gens très jeunes.

LE LOUP DE WALL STREET DE MARTIN SCORSESE (THE WOLF OF WALL STREET, 2013)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité