ROMULUS ET REMUS

Bientôt disponible
Dispo. le 05/08/2020
Parce qu'on aime les péplums !
Politique / Histoire - 2019 - Italie - 127 MIN - Tous publics
L'histoire des jumeaux Remus et Romulus, fondateurs légendaires de Rome.

Réalisé par

5.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Patrick Fabre
Patrick Fabre
CHRONIQUEUR

L’avènement du film de superhéros a engendré un sous-genre cinématographique : les origin stories. Comprenez, les films consacrés à la naissance de ces héros. En un sens, Romulus et Remus de Matteo Rovere est l’origine story d’une ville : Rome.

L’action se déroule donc au XVIIIe siècle avant Jésus-Christ, Remus et Romulus sont deux frères bergers dont la vie est bouleversée par la crue du Tibre. Lorsqu'ils sont faits prisonniers pour être sacrifiés au cours d'un rite dédié à une triple divinité, ils parviennent à s'enfuir avec d'autres esclaves et emmènent avec eux la Vestale chargée de la garde du feu sacré. Le groupe est pourchassé par les troupes d'Alba Longa, la ville la plus puissante de la confédération des peuples latins. Quand Remus est gravement blessé lors d'une attaque, Romulus, qui deviendra le fondateur de Rome, fait tout ce qui est en son pouvoir pour le sauver…

Romulus et Remus est un péplum nouvelle génération de Matteo Rovere, réalisateur italien encore inconnu en France, qui a pourtant quelques films à son actif, dont Veloce come il vento avec Stefano Acorsi. Dans Romulus et Remus, aussi connu sous le titre Le premier roi, on retrouve dans le rôle de Remus, Alessandro Borghi, vu dans la série Romanzo Criminale et le biopic Dalida, dans celui de Romulus, Alessio Lapice, vu lui dans la série Gomorra et le comédien Fabrizio Rongione, connu des deux côtés des Alpes et vu en France dans Mafiosa, Deux jours une nuit ou Diane a les épaules.

Le contexte

Fabrizio Rongione

La version de Sergio Corbucci sortie en 1961

Matteo Rovere

Le film qui a relancé la mode des péplums

DIANE A LES ÉPAULES

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS