Room 237

À partir de 9.99 €
Pour découvrir des interprétations disons surprenantes du Shining de Kubrick
Documentaire - 2013 - Etats-Unis - 98 MIN - VO - Tous publics
En 1980, Stanley Kubrick signe Shiningqui deviendra un classique du cinéma d'horreur. A la fois admiré et vilipendé, le film est considéré comme une oeuvre marquante du genre par de nombreux experts, tandis que d'autres estiment qu'il est le résultat du travail bâclé d'un cinéaste de légende se fourvoyant totalement. Entre ces deux extrêmes, on trouve cependant les théories du complot de fans acharnés du film, convaincus d'avoir décrypté les messages secrets de ShiningRoom 237 mêle les faits et la fiction à travers les interviews des fans et des experts qui adhèrent à ce type de théories, et propose sa relecture du film grâce à un montage très personnel.

Réalisé par

6.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Il ne fait aucun doute que Stanley Kubrick soit un des cinéastes les plus importants. Mais c'est probablement autant dû à ses films qu'aux légendes qui entourèrent le cinéaste et son oeuvre.

Il existe pourtant un cas très particulier dans sa filmographie : Shining. Non seulement parce que ce sera la seule incursion dans le cinéma d'épouvante de la part de Kubrick, mais surtout à cause de la profusion d'hypothèses et théories qu'en firent les spectateurs. Il y a probablement autant de lectures possibles du film que de personnes qui l'ont vu. Room 237 s'attarde sur les plus vertigineuses, les plus folles.

Plus qu'un décryptage de Shining, le documentaire de Rodney Ascher est celui d'une cinéphilie dévorante, au bord du fétichisme, quand certains des intervenants croient dur comme fer à leur lecture du film, d'une allégorie du génocide des Indiens d'Amérique à une métaphore purement sexuelle, toutes solidement argumentées, jusqu'à faire douter. Plus que le mystère Kubrick, c'est donc bien celui de ses spectateurs qui est au centre de Room 237, fascinante étude de la puissance de la subjectivité que peut prendre le cinéma.

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Contexte

Ce documentaire revient sur le traitement de l'Holocauste par le cinéma hollywoodien et la perception qui en a découlé parmi le public américain.

Rodney Ascher

Le documentaire de référence sur la carrière de Stanley Kubrick

LA DERNIÈRE CORVÉE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD illimité FilmoTV, regarder les meilleurs films chez vous est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme multisupports : Windows, application OS Android, iPhone et tablettes PC, Numericable, télévisions sur Internet, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films fantastiques par abonnement VOD ou de vos films d'aventures en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.