Bande Annonce de ROOM 237Découvrez la bande Annonce de ROOM 237 sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4880/fond/4880_w_500.jpg
Rodney Ascher
Bill BlakemoreGeoffrey CocksJay WeidnerJohn Fell RyanJuli KearnsJean-Paul LiStanley Kubrick

ROOM 237

98 mn

Note de SensCritique :

6.1 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Rodney Ascher.

Casting : Bill Blakemore, Geoffrey Cocks, Jay Weidner, John Fell Ryan, Juli Kearns, Jean-Paul Li. Stanley Kubrick

Synopsis : En 1980, Stanley Kubrick signe Shining, qui deviendra un classique du cinéma d'horreur. A la fois admiré et vilipendé, le film est considéré comme une oeuvre marquante du genre par de nombreux experts, tandis que d'autres estiment qu'il est le résultat du travail bâclé d'un cinéaste de légende se fourvoyant totalement. Entre ces deux extrêmes, on trouve cependant les théories du complot de fans acharnés du film, convaincus d'avoir décrypté les messages secrets de Shining. Room 237 mêle les faits et la fiction à travers les interviews des fans et des experts qui adhèrent à ce type de théories, et propose sa relecture du film grâce à un montage très personnel.

Scénario : Rodney Ascher.
Musique : Jonathan Snipes, William Hutson.
Tags : Documentaire, Inspires par quoi, déjà ?, Bizarre Bizarre, Documentaires sur le cinéma, Autour de Shining, WINTER IS COMING.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

Il ne fait aucun doute que Stanley Kubrick soit un des cinéastes les plus importants. Mais c'est probablement autant dû à ses films qu'aux légendes qui entourèrent le cinéaste et son oeuvre.

Il existe pourtant un cas très particulier dans sa filmographie : Shining. Non seulement parce que ce sera la seule incursion dans le cinéma d'épouvante de la part de Kubrick, mais surtout à cause de la profusion d'hypothèses et théories qu'en firent les spectateurs. Il y a probablement autant de lectures possibles du film que de personnes qui l'ont vu. Room 237 s'attarde sur les plus vertigineuses, les plus folles.

Plus qu'un décryptage de Shining, le documentaire de Rodney Ascher est celui d'une cinéphilie dévorante, au bord du fétichisme, quand certains des intervenants croient dur comme fer à leur lecture du film, d'une allégorie du génocide des Indiens d'Amérique à une métaphore purement sexuelle, toutes solidement argumentées, jusqu'à faire douter. Plus que le mystère Kubrick, c'est donc bien celui de ses spectateurs qui est au centre de Room 237, fascinante étude de la puissance de la subjectivité que peut prendre le cinéma.

Au-delà de Shining, Room 237 revient sur d'autres énigmes autour de Stanley Kubrick. Notamment la rumeur voulant qu'il ait été engagé par le gouvernement américain pour créer de toutes pièces les premiers pas de l'homme sur la Lune, qui ne seraient donc qu'une gigantesque intox, puisque ce sont ces images qui auraient été montrées au monde entier.

Si cette histoire tient pleinement d'une théorie du complot, Rodney Ascher a dû lui face à celle des ayants-droits de Kubrick, qui ne lui ont pas cédé les droits d'utilisation de certaines images du tournage de Shining. Leon Vitali, l'assistant personnel du cinéaste balaya même le principe du film en déclarant que la plupart des idées développées dans le film n'étaient qu'extrapolations farfelues, ajoutant que si Kubrick n'avait rien contre les analyses des spectateurs, il aurait sans doute explosé de rire devant la plupart de celles évoquées dans Room 237.

Ascher a bien sur, lui aussi, sa propre lecture de Shining, étonnamment simple. Pour lui, ce n'est qu'une fable sur la manière dont les mauvais choix peuvent affecter une carrière et une vie de famille. Stephen King, l'auteur du roman de départ a une opinion encore plus pragmatique : il déteste tellement ce film, qu'il a décidé lui-même de le réadapter des années plus tard en une mini-série télé.

Attention, cette critique contient des messages subliminaux sur des biscuits au chocolat

Quatre heures du mat’, trois packs de bière viennent d’y passer et là t’as le couillon de la bande qui lance un débat sur La Métamorphose de Kafka… bon… pas impossible qu’on se laisse aller à surinterpréter l’œuvre du bon vieux Franz entre deux rasades alcoolisées, ...

Lire la suite
7
Volte

Le gamin a un t-shirt Apollo 11 et se lève tel une fusée décollant d'une base lunaire !

Comment Alfred Tordu a-t-il pu mettre 8 à un documentaire qui montre une bande d'hipsters blablater des théories fumantes sur les sens cachées de Shining ! Lui qui n'aime pas les films de David Lynch et qui prend toujours un malin plaisir à se moquer des critiques accoutumés ...

Lire la suite
8
Alfred Tordu

j'ai trouvé ca vraiment chouette, mais clairement pas du tout pour les mêmes raisons que j'imaginais ... J'ai pris ce film comme un docu sur Shining et Kubrick (un peu, forcément), mais surtout comme un docu sur un groupe de gens passionnés, à la limite de l'obsession. Finalement ...

Lire la suite
7
Benjicoq
le contexte
A voir également
Affiche du film SHINING

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film SHINING (VERSION LONGUE)
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film FRENCH LOVE
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés