Bande Annonce de ROOM SERVICEDécouvrez la bande Annonce de ROOM SERVICE sur FilmoTVhttp://
Georges Lautner
Daniel PrévostMichel GalabruMichel SerraultRenée Saint-CyrAndré GaillardFedele PapaliaFrançois Hadji-LazaroJacques JouanneauLaetitia GrabrielliMaurice TravailSophie TellierSteve KalfaGisèle CosteJean-Marie BlancheStéphane Gaillard

ROOM SERVICE

84 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Georges Lautner.

Casting : Daniel Prévost, Michel Galabru, Michel Serrault, Renée Saint-Cyr, André Gaillard, Fedele Papalia, François Hadji-Lazaro, Jacques Jouanneau, Laetitia Grabrielli, Maurice Travail, Sophie Tellier, Steve Kalfa, Gisèle Coste, Jean-Marie Blanche. Stéphane Gaillard

Synopsis : Mussy-sur-Ploute, charmante bourgade de la campagne française. Monsieur Luc, un escroc notoire qui vivote dans le château de la comtesse, reçoit la visite de son neveu, Franck, un autre malandrin. Quand Fernand, le boulanger du village, gagne au Loto, les deux complices décident de s'approprier le magot...

Scénario : Albert Kantoff, Dominique Roulet, Georges Lautner.
Musique : Philippe Sarde.
Pays : France
Tags : Comédie, PLUS DE RIRE, Escroc, de moins de 90 minutes, Arnaque, Château.

Inclus danspassillimite
voir ce film

Dans un siècle ancien, disons, le 20e, en la douce France profonde, le régisseur d’un château délabré cherche à le transformer en hôtel de luxe, à voler l’argent d’un gagnant du loto, tout ça pour rembourser sa dette à des messieurs pas très patients.

Quand on lit le générique on sait qu’on va rire, parfois malgré soi, d’une comédie, parfois malgré elle. Car: Michel Galabru, Michel Serrault, Daniel Prévost, et aussi Madame Renée Saint-Cyr dans le rôle de la vieille comtesse. C’est la maman du cinéaste, d’ailleurs, ce bon Georges Lautner.

Le film est sorti en 1991, comme prévu s’est fait étriller par la critique, c’est l’avant-dernier d’un cinéaste bon vivant, aimé du public et de ses acteurs. Un cinéaste d’un autre temps.

Les nanars de Georges Lautner valent parfois autant que ses grands films tant ils rivalisent de générosité, d’amour de la vie et d’amour pour les fameuses bandes de copains. On a vanté les qualités d’improvisation des acteurs devant la caméra de Lelouch, mais les fous-rires Serrault/Galabru dans « Room Service » témoignent de ce que Lautner choisissait les prises du film dans le film, parfois au mépris de toute cohérence dramatique. Avec son 40e long métrage en plus de trente ans, le vieux lion rigole encore. Il n’a que 65 ans, après tout, mais il appartient à un monde ancien, celui de Saint Trop et du film du dimanche soir à la télévision.

Les cinq milliards de centimes ici, le ticket du loto gagnant, parlent d’un cinéma qui raillait les nouveaux riches, tout en en faisant partie. Audiard n’est pas là, Dominique Roulet est au dialogue, il s’agit de rajeunir les cadres. Roulet écrivain reconnu, scénariste de Chabrol, Jessua et Laurent Heynemann, petit fils du musicien Maurice Jaubert, mourra prématurément en 1999, à l’âge de 50 ans.  Michel Serrault, qui est devenu un grand acteur de patrimoine, vient s’encanailler comme jadis et Galabru n’a jamais craché sur un film d’été.

Georges Lautner a encore un producteur capable de films à l’ancienne. Alain Sarde, producteur de Godard, Blier, Sautet, Lynch,  Polanski, Tavernier, rend à César ce qui est aux César, et il croit encore en la salle. Georges Lautner, fatigué, se souvient pourtant qu’il est l’homme des Tontons, du Monocle noir, de Flic ou Voyou et du Professionnel. Mais aussi du Septième juré et de Galia. Il lui restera un ultime film à réaliser: « L’inconnu dans la maison » en 1992 avec un Belmondo vieillissant. Renée Saint Cyr est disparue en 2004 à l’âge de 99 ans. Georges Lautner en 2013 à 87 ans. Tout une époque.

 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Michel Serrault
  • Pas si éloigné
    Une comédie très stressée sur l'organisation d'une soirée de mariage dans un château, avec pour maître de cérémonie le grand Jean-Pierre Bacri. Dans la gestion des catastrophes annoncées, de la tragédie potentielle de la soirée ratée, l'acteur gère avec son sens de la colère maitrisée une équipe de bras cassés.
  • Egalement realisé par
    Georges Lautner
  • Dans le même genre
    Un grand film léger et grave à la fois comme seul Rappeneau sait les créer. Avec Philippe Noiret en châtelain désinvolte, vivant à l'écart des péripéties du monde. Sauf que sa belle propriété est en Normandie et que le débarquement approche. Il risque d'y avoir de la visite au château...
A voir également
Affiche du film CINÉMAN

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film UN CRIME AU PARADIS
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film MORT D UN POURRI (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Lady Vegas : les mémoires d une joueuse

à partir de

9.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film GUEULE D ANGE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TAMARA VOL.2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UNE PRIÈRE AVANT L AUBE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PUR-SANG

à partir de

4.99
 
Affiche du film BUDAPEST

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CONTES AUX LIMITES DE LA FOLIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés