ROOM

À partir de 2.99 €
Le film évoque avec pudeur l'indicible familial.
Drame - 2015 - Canada|Irlande - 113 MIN - VM - HD - Tous publics
Joy et son fils, Jack, qui vient de fêter ses 6 ans, vivent depuis longtemps dans une toute petite pièce. Joy multiplie les activités et les rituels pour ne pas devenir folle et tente d'élever son fils comme elle le peut. Car Joy a été enlevée quelques années plus tôt et vit séquestrée avec Jack...

Réalisé par

7.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Nous sommes aux Etats-Unis, à Akron, dans l’Ohio. Joy et son fils Jack vivent dans une pièce unique, que l’enfant prend pour le seul monde réel. Ils y partagent un lit, des toilettes, une baignoire, une armoire, une télévision et une cuisine rudimentaire. La porte en est verrouillée de l’extérieur en permanence et la lumière ne parvient que par un velux condamné lui aussi. Ils sont approvisionnés par le vilain Nick qui visite la chambre selon ses humeurs, tandis que Jack se réfugie dans l’armoire.

Ce scénario de l’horreur, on le doit à la romancière Emma Donoghue qui l’a adapté de son propre roman intitulé Room, comme le film réalisé en 2015 par le réalisateur irlandais Lenny Abrahamson. Il s’agit de la transposition d’un fait divers survenu en Autriche en 2008 et connu sous le nom de l’affaire Fritzl, du nom de Elisabeth Fritzl, la Joy du récit romancé et qui apparaît également sous le nom de « Ma ».

C’est l’actrice et chanteuse américaine Brie Larson qui incarne Joy à l’écran. Et elle obtint pour ce rôle un Oscar en 2016. Née à Sacramento en 1989 au sein d’une famille d’origine française, canadienne et suédoise. Trois ans auparavant, elle avait pris son envol véritable avec le succès critique et public du film de Destin Daniel Cretton, States of Grace dont elle tient le rôle principal. À partir de 2019, elle incarne Captain Marvel dans l’univers cinématographique Marvel.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Brie Larson

Une adaptation littéraire pour un suspense autour d'une séquestration

Lenny Abrahamson

Le film de Bertrand Tavernier, coécrit avec Colo Tavernier, est adapté du roman homonyme de Morgan Sportes lequel s'était directement inspiré de l'affaire Valérie Subra

CAPTAIN MARVEL

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité