ROSELYNE ET LES LIONS, L'INTéGRALE

Bientôt disponible
Pour comprendre comment un film rallongé gagne en rythme
Drame - 2001 - France - 170 MIN - Tous publics

Thierry est passionné par les lions et préfère travailler à leurs côtés au zoo de Marseille que de poursuivre ses études. Il rencontre la Roselyne et, lorsqu’ils sont renvoyés du zoo, ils partent chercher du travail dans un cirque. 

Thierry devient entraineur et Roselyne dresseuse sous un petit chapiteau, avant de rejoindre un grand cirque allemand, dont le propriétaire, Koenig, est fasciné par la beauté et le talent de la jeune femme.

Décidé à faire de Roselyne une star, Koenig pousse le duo à effectuer des numéros de plus en plus dangereux.

5.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Jean-Jacques Beineix a du mal à faire court. Il le dit lui-même : « j’ai toujours écrit des scénarios trop longs et j’ai toujours tourné long ».  Dès la sortie sur les écrans, de Roselyne et les lions, le cinéaste a ressenti le besoin d’en proposer la version intégrale. Comme il l’explique « Le film n’avait pas été un énorme succès. Il venait juste derrière 37°2 le matin. Le public s’attendait peut-être à un film plus « chaud ».

Beineix met ici en scène le parcours d’un jeune couple, Roselyne et Thierry, incarné par Isabelle Pasco et Gérard Sandoz, qui aspire à dompter des fauves. Le personnage de Thierry est inspiré par Thierry Le Portier, dompteur passé du monde du cirque à celui du cinéma en devenant dresseur pour animaux sur des productions comme L’Ours ou encore Gladiator.

En fait, il a fallu plusieurs années au réalisateur pour convaincre Gaumont de monter cette version intégrale. Au final, le film a gagné une quarantaine de minutes supplémentaires où Beineix accorde notamment une place plus importante aux personnages secondaires. Le cinéaste a coupé certaines scènes ou interverti l’ordre des plans au sein d’une séquence. « C’est une très grande chance pour moi, dit-il, d’avoir pu revisiter mon travail avec le temps, le recul, davantage d’expérience… »

Tags

Contexte

Isabelle Pasco

Le vagabond se fait engager dans un cirque et tombe amoureux d'une belle écuyère. Lors d'une scène fameuse, Chaplin se retrouve nez à nez avec un lion.

Jean-Jacques Beineix

Pour son ultime film, le réalisateur des 10 commandements nous plonge dans l'univers coloré du cirque et signe une fresque aux nombreux morceaux de bravoure.

CÉLINE (1992)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité