Bande Annonce de RTTDécouvrez la bande Annonce de RTT sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1759/fond/1759_w_500.jpg
Frédéric Berthe
Daniel DuvalFrancis RenaudKad MéradManu PayetMélanie DouteyPierre LaplaceArthur DupontGéraldine NakacheNathalie Levy-LangArthur BenzaquenLaurent Claret

RTT

84 mn

Note de SensCritique :

3.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Frédéric Berthe.

Casting : Daniel Duval, Francis Renaud, Kad Mérad, Manu Payet, Mélanie Doutey, Pierre Laplace, Arthur Dupont, Géraldine Nakache, Nathalie Levy-Lang, Arthur Benzaquen. Laurent Claret

Synopsis : Florence annonce à Arthur qu’elle le quitte. Elle part épouser un autre homme, à Miami. Pas invité, Arthur décide tout de même de la suivre en Amérique pour s’opposer au mariage. Pendant ce temps, Emilie, une voleuse professionnelle, parvient à dérober un célèbre tableau pour le compte de l’un de ses commanditaires vivant à... Miami. Arthur et Emilie font connaissance à l'aéroport...

Scénario : Alexandre de La Patelière, Julien Rappenau, Matthieu Delaporte.
Musique : Maxime Lebidois, Maxime Pinto.
Pays : France
Tags : Comédie, Des couples hors-normes, Bonjour les vacances.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Après Safari et le Petit Nicolas, RTT est le troisième film de Kad Merad sorti en 2009. Il y retrouve Mélanie Doutey, dont il était le compagnon, très indépendant, dans Ce soir, je dors chez toi, le film d’Olivier Baroux – de Kad et Olivier –, ainsi que Daniel Duval qui jouait l’irascible patron de Pascal Elbé dans 3 amis, le deuxième film de Michel Boujenah.

En revanche, il s’agit de sa première rencontre avec le réalisateur Frédéric Berthe qui signe, avec RTT, son premier film d’action. C’est sur Canal+, avec la série H, qu’il devient réalisateur, au tout début des années 2000. Après trois autres séries, dont la Famille Guérin, avec François Cluzet en papa dépassé par les événements, Frédéric Berthe fait ses débuts au cinéma, en 2004, avec Alive, dans lequel il dirigeait Richard Anconina en metteur en scène de comédie musicale retrouvant l’inspiration. Quatre ans plus tard, il aborde la comédie sentimentale avec Nos 18 ans, dans lequel un jeune lycéen (Théo Frillet) réglait ses comptes avec le prof le plus vache du lycée (Michel Blanc). Malheureusement pour lui, le prof est membre du jury aux oraux du bac et, en plus, papa de la charmante Clémence !

Retrouvant les producteurs de Alive, Cyril Colbeau-Justin et Jean-Baptiste Dupont, Frédéric Berthe accepte leur proposition intitulée RTT : une comédie d’aventure se déroulant, en grande partie, en Afrique du Sud, avec Sophie Marceau et Jean-Paul Rouve. En effet, à l’origine, les deux comédiens avaient été pressenties pour incarner ce couple que tout oppose et les scénaristes, Mathieu Delaporte, Alexandre de La Patellière et Julien Rappeneau, avaient choisi la brousse africaine comme décor à leurs folles aventures. Mais le changement de casting imposa un changement de décor. En effet, Kad Merad venant de tourner Safari en Afrique du Sud, il paraissait difficile d’y situer, aussi, l’action de RTT qui devait sortir quelques mois plus tard. C’est ainsi que l’Afrique du Sud se transforma en Floride, et Pretoria en Miami. Alors, bon film et bon voyage !

Comédie familiale, le tournage de RTT fut, également, très famille. En effet, après les scènes parisiennes, Kad Merad, comme le réalisateur Frédéric Berthe, s’installa à Miami avec femme et enfants. à cette époque, son fils avait quatre ans et, pendant trois mois, il fréquenta une école locale. « Casser le rythme, aller voir autre chose, c’est toujours enrichissant », a déclaré le comédien, qui loua une petite maison sur une île avec un bateau pour aller à la pêche, le soir, après sa journée de tournage. Plusieurs fois, même, il alla en bateau, et en voisin, rendre visite à Florent Pagny qui travaillait sur son nouvel album. Cette façon de vivre « permet de garder un contact avec sa famille, donc avec soi, conclut-il. Cela sert le film et permet de lui apporter réalité et humanité. Sinon, on devient une espèce de visiteur d'hôtel. »

Effectivement, le film, pourtant très écrit, est plein de petites touches personnelles, apportées par l’un ou par l’autre. Ainsi, quand le héros, perdu avec l’héroïne au milieu de marécages interminables, prétend que, depuis les Dents de la mer, il ne peut pas marcher dans l’eau s’il ne voit pas ses pieds, est une trouvaille entièrement due à Kad Merad qui, effectivement, après avoir vu le film de Spielberg, cessa immédiatement toutes baignades. En revanche lorsque lui et Mélanie Doutey eurent un accident d’air boat, la prise ne fut pas conservée. Seuls les comédiens en garderont, physiquement, le souvenir : Mélanie Doutey, avec une cicatrice à la jambe, et Kad, avec une côte cassée.

De son côté, pendant le tournage d’une scène au Xe étage d’un building de Miami, Manu Payet s’approchant d’une baie vitrée, fut, immédiatement, victime d'une violente crise de vertige. Ce détail, très personnel, n’était pas prévu dans le scénario mais, Frédéric Berthe décida de l’intégrer au montage final, affirmant : « La scène devient ainsi délirante, comme la vie peut parfois l'être. »

A propos de Manu Payet, RTT marquera ses vrais débuts au cinéma, après plusieurs prestations, parfois très brèves, comme dans Comme t’y es belle ! en 2006, ou plus remarquées, comme dans Coco, en 2009, aux côté de Gad Elmaleh. « J'ai eu envie de l'aider comme Gérard Jugnot m'a aidé », a déclaré Kad qui compare leur deux parcours : « Quand je regarde Manu Payet, je me revois à mes débuts. Radio, télé, quelques jours au cinéma et puis les vrais rôles qui arrivent. Je trouve que dans RTT, sa silhouette et son talent sont vraiment mis en valeur. »

Enfin, le hasard faisant, parfois, bien les choses, le tournage des scènes américaines eut lieu autour du 4 novembre 2008, date de l’élection de Barack Obama. Pas prévu, dans le scénario, le réalisateur s’amusa, pourtant, à distiller son portrait, ici et là, et se souvient avoir écouté, en pleurant, le fameux premier discours prononcé, à Chicago, par le 44e Président des Etats-Unis.

J'avoue, j'ai surnoté.

Le film raconte l'histoire d'un commerçant qui prend des jours de RTT pour aller empêcher le mariage de son ex-copine avec un gars super riche mais qui se retrouve à cavaler dans les Everglades avec une fille trois fois plus canon que son ex-copine et qui est voleuse mais qui ...

Lire la suite
7
AliceRiddle
A voir également
Affiche du film AUX YEUX DE TOUS

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film 36 QUAI DES ORFEVRES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HOLLYWOO

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TOURISTES

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés