RUDE BOY

1980
127 mn
Ce film n’est plus disponible

1980
127 mn
Parce que les membres de Clash n'ont pas été séduits par leur image restituée dans le film
L'Angleterre en crise des années 80. La campagne électorale qui mènera Margaret Thatcher au pouvoir bat son plein. Dans le sex-shop de Soho où il travaille pour gagner sa vie, Ray s'ennuie à mourir. Son seul antidote : la musique des Clash. A force de persévérance, il finit par rencontrer Joe Strummer...
Ce film n’est plus disponible
Comédie
Royaume-Uni
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Rude boy est un mélange de fiction et de documentaire autour d’un groupe de rock punk britannique mythique : The clash. Nous sommes dans la fin des années soixante-dix et l’Angleterre connait une crise économique, politique et sociale. C’est également l’époque où le phénomène punk va exploser, culturellement et musicalement. Le mouvement punk, c’est aussi la voix de la violence, de la délinquance, de la protestation extrême, de la remise en question de tous les dogmes démocratiques, de la loi du plus fort et du plus agressif.

C’est dans cette ambiance que nous faisons la connaissance de Ray, un jeune homme passablement désorienté, qui, pour gagner sa vie tient un minable sex-shop dans Soho et qui ne rêve que d’une chose, travailler pour son groupe de musique punk préféré : The clash dont il est un fan absolu. Et il va, grâce à un de ses amis, cousin d’un des musiciens du groupe, parvenir à se faire engager comme roadie, le terme défini ceux qui montent et démontent le matériel durant les tournées et les concerts. Seulement voilà, Ray est plutôt du genre maladroit et, de plus, il a un sérieux penchant pour l’alcool et a tendance à se saouler plutôt que de bosser.

D’un autre côté, le film laisse une large part aux performances des Clash sur scène et nous donne à voir et entendre des concerts qui sont restés dans la mémoire des fans. 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver SID et NANCY (Parce que l'Angleterre regorge d'aventures musical, le drame de Sid et Nancy est un incontournable.) ou encore SHINE A LIGHT (Parce que Martin Scorcese immortalise une autre tournée, et pas des moindres : celle des Rolling Stones.).