Bande Annonce de RUE DES PLAISIRSDécouvrez la bande Annonce de RUE DES PLAISIRS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3090/fond/3090_w_500.jpg
Patrice Leconte
Laetitia CastaPatrick TimsitVincent ElbazBérangère AllauxCatherine MouchetIsabelle SpadePatrick FloersheimDolores ChaplinManuel BonnetPascal Parmentier

RUE DES PLAISIRS

87 mn

Note de SensCritique :

3.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Patrice Leconte.

Casting : Laetitia Casta, Patrick Timsit, Vincent Elbaz, Bérangère Allaux, Catherine Mouchet, Isabelle Spade, Patrick Floersheim, Dolores Chaplin, Manuel Bonnet. Pascal Parmentier

Synopsis : Au lendemain de la guerre, l’homme à tout faire d’un bordel parisien, P’tit Louis, s’amourache de l’une des pensionnaires. Il se met en tête de la sortir de sa condition : il l’inscrit à un radio crochet et la pousse dans les bras d’un garçon séduisant.

Scénario : Serge Frydman.
Musique : Pierre Adenot.
Pays : France
Tags : Drame, Splendides mais payantes, Des couples tristes, Français en costume.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Comme chacun sait, les maisons closes l’ont été définitivement, closes, au lendemain de la dernière guerre, quand la très "vertueuse" Marthe Richard, qui en avait pourtant vu des vertes et des pas mûres pendant la première, guerre, alors qu’elle fréquentait assidûment Mata-Hari herself, quand Marthe Richard donc se mit en tête de mettre fin au proxénétisme hôtelier. La loi fut votée, laissant bien des regrets. Surtout chez les hommes.

Mais le cinéma se laisse lui aussi aller à un peu de nostalgie ici ou là. Quand Max Ophuls adapte Guy de Maupassant et nous offre Le Plaisir. Le bien nommé. Quand Bertrand Bonello donne un éclairage cru et symbolique à la fois aux lupanars d’antant dans L’Apollonide. Quand Georges Lautner et Gilles Grangier font appel à la plume d’Audiard pour revenir sur la traumatisante fermeture dans Les Bons vivants. Patrice Leconte s’y colle à son tour et nous entraîne dans cette Rue des plaisirs avec une certaine gourmandise.

Il est vrai que c’est Laetitia Casta, qui incarne le rôle de Marion, est absolument craquante. Il faut dire que la jeune femme a été mannequin. Remarquée à l’âge de quinze ans, la belle a travaillé pour les plus grands, de part et d’autre de l’Atlantique. Sans jamais avoir la grosse tête, sans jamais devoir passer par la case anorexie. On applaudit. A 20 ans, elle est élue la femme la plus sexy par le magazine Rolling Stone. L’année suivante elle est choisie pour prêter son buste à Marianne dans les mairies. Elle succède ainsi à quelques glorieuse ainées, dont Brigitte Bardot. Elle ne savait pas encore qu’elle incarnerait quelque neuf ans plus tard le très sensuelle BB dans le Gainsbourg de Johan Sfar. C’est à cette époque qu’elle décide de diversifier ses activités et de se tourner en parallèle vers le cinéma. On la voit incarner la sculpturale Falbala dans Astérix et Obélix contre César. Certains se gaussent. Ils ont tort. A l’inverse de quelques autres mannequins, dont nous tairons les noms, Laetitia est vraiment accro au septième art. Les Ames fortes, Le grand Appartement ou La Jeune Fille et les loups ne seraient évidemment pas les mêmes sans son irradiante présence, doublée d’un vrai talent de comédienne.

La Rue des plaisirs marque la quatrième rencontre de Patrice Leconte et du scénariste Serge Frydman. Après Les Grands ducs, Une chance sur deux et La Fille sur le pont. Soit deux films sur trois avec Vanessa Paradis. Celle-ci a visiblement inspiré notre homme, qui passera peu après à la réalisation avec Mon ange, une véritable déclaration d’amour à la comédienne. Mais il n’est pas réellement évident de trouver d’autres points communs au travail de Frydman, qui s’adapte à l’éclectisme de Patrice Leconte.

Même si La Rue des plaisirs entretient une certaine parenté avec La Fille sur le pont, une merveille de comédie romantique, d’une beauté picturale à couper le souffle, racontant les amours contrariés de personnages en perdition sur un ton "tongue in cheek" du meilleur effet. L’exercice de style n’est peut-être pas aussi radical, ni aussi bouleversant cette fois-ci. Mais Leconte sait concilier une certaine folie presque burlesque, en tout cas baignée d’ironie avec le romantisme qui imprègne toute l’histoire. Car c’est encore d’un amour fou, d’un amour impossible, de l’amour d’un homme de peu pour la belle de ses rêves que traite le film.

C’est Patrick Timsit qui s’y colle. Il est vrai que l’humoriste est aussi un sacré comédien. On l’a vu dans plus de quarante films, et il en a signé quatre. Dont une version moderne du célèbre Notre Dame de Paris, de Victor Hugo. Il y interprète Quasimodo. Amoureux fou lui aussi… Sans doute Patrice Leconte  a-t-il vu en lui le comédien idéal qui saurait nous toucher autant qu’il nous ferait sourire. Car Leconte est lui aussi, à n’en point douter un grand sentimental. Mais qui ne se livre guère. Et qui crée des personnages qui parfois n’auraient pas déparé parmi les grands burlesques d’autant, des timides, des passionnés. Dont l’amour et la sexualité s’exprime parfois de façon curieuse. Comme Daniel Auteuil quand il lance ses couteaux en direction de Vanessa Paradis dans La Fille sur le pont, ou quand Jean Rochefort se fait couper les cheveux dans Le Mari de la coiffeuse.  

12 years a slave ou l'esclavage récent à la Française

Quel plaisir ce film! quelle belle découverte! les dialogues sont des bonbons audios. Mais même sans son, ce film est superbe visuellement. Il pourrait presque se voir et se comprendre en film muet. Catherine Mouchet en prostituée est pourtant toujours aussi crédible. J'aimerais ...

Lire la suite
9
PierreAmo
le contexte
A voir également
Affiche du film CHASSEURS DE DRAGONS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AZUR ET ASMAR

à partir de

9.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA GUERRE DES MISS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA PUNITION

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés