RUN

2014
100 mn
Parce que rares sont les films qui nous parviennent de Côte d'Ivoire.
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Run vient d'abattre le Premier ministre de Côte d’Ivoire. Pour cela il a dû prendre le visage et les vêtements d’un fou, errant à travers la ville. Sa vie lui revient bientôt par flashes : son apprentissage avec maître Tourou quand il rêvait de devenir faiseur de pluie, ses aventures avec Gladys et son engagement auprès des miliciens.
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
Côte d'Ivoire | France
Tous publics
VF
1 min avant
2 min après
Les + de filmo

Très peu de films africains sortent en France et encore plus rares sont ceux qui ont les honneurs du Festival de Cannes. En 2014, Timbuktu, du Mauritanien Abderrahmane Sissako, revenait sur les heures sombres du Mali confronté à la terreur djihadiste et faisait sensation sur la Croisette. Cette même année, Run, venu de Côte d’Ivoire, présenté dans la section Un certain regard, était le premier film ivoirien à être sélectionné à Cannes depuis… 29 ans !

Derrière la caméra, le cinéaste franco-ivoirien Philippe Lacôte, né en 1971 à Abidjan. Réalisateur du documentaire Chroniques d’une guerre en Côte d’Ivoire, il revient sur les 11 ans de crises politico-militaires qui ont ravagé son pays, de 2000 à 2011. Le réalisateur retrace, dans ce film initiatique, à la fois violent et poétique, la trajectoire d'un adolescent, appelé à devenir féticheur de son village – une sorte de guérisseur traditionnel –, mais qui rejoindra finalement les « Jeunes patriotes », partisans violents de l'ancien président Laurent Gbagbo.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver TIMBUKTU (Comme Run, Timbuktu mélange petite et grande histoire, et révèle un pan méconnu de la réalité africaine.) ou encore BLOOD DIAMOND (Pour la description d'un état africain en pleine guerre civile).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné