Bande Annonce de RUNDécouvrez la bande Annonce de RUN sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/6931/fond/6931_w_500.jpg
Philippe Lacôte
Abdoul BahAbdoul Karim KonatéIsaach de BankoléReine Sali CoulibalyAlexandre DesaneN'Zanffouet Bienvenue Vianey KoffiRasmane Ouedraogo

RUN

96 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Philippe Lacôte.

Casting : Abdoul Bah, Abdoul Karim Konaté, Isaach de Bankolé, Reine Sali Coulibaly, Alexandre Desane, N'Zanffouet Bienvenue Vianey Koffi. Rasmane Ouedraogo

Synopsis : Run vient d'abattre le Premier ministre de Côte d’Ivoire. Pour cela il a dû prendre le visage et les vêtements d’un fou, errant à travers la ville. Sa vie lui revient bientôt par flashes : son apprentissage avec maître Tourou quand il rêvait de devenir faiseur de pluie, ses aventures avec Gladys et son engagement auprès des miliciens.

Scénario : Philippe Lacôte.
Musique : Sebastian Escofet.
Pays : Côte d'Ivoire
Tags : Drame, Film de poursuite, En ville, Le meilleur de l'action.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Très peu de films africains sortent en France et encore plus rares sont ceux qui ont les honneurs du Festival de Cannes. En 2014, Timbuktu, du Mauritanien Abderrahmane Sissako, revenait sur les heures sombres du Mali confronté à la terreur djihadiste et faisait sensation sur la Croisette. Cette même année, Run, venu de Côte d’Ivoire, présenté dans la section Un certain regard, était le premier film ivoirien à être sélectionné à Cannes depuis… 29 ans !

Derrière la caméra, le cinéaste franco-ivoirien Philippe Lacôte, né en 1971 à Abidjan. Réalisateur du documentaire Chroniques d’une guerre en Côte d’Ivoire, il revient sur les 11 ans de crises politico-militaires qui ont ravagé son pays, de 2000 à 2011. Le réalisateur retrace, dans ce film initiatique, à la fois violent et poétique, la trajectoire d'un adolescent, appelé à devenir féticheur de son village – une sorte de guérisseur traditionnel –, mais qui rejoindra finalement les « Jeunes patriotes », partisans violents de l'ancien président Laurent Gbagbo.

Philippe Lacôte, 43 ans, est devenu cinéaste grâce à… Bruce Lee ! Dans son enfance, lors d’une projection d’un film du Petit Dragon au Majestic, un cinéma des environs d’Abidjan, un homme se rue sur l’écran et le transperce avec son couteau pour poignarder le méchant du film. Bien qu’enfant, Philippe Lacôte est frappé par la force de vérité du cinéma et la mythologie qu’il peut engendrer.

Pour Run, Philippe Lacôte décide tout d’abord de réaliser un documentaire. Sa rencontre avec un "Jeune patriote", partisan de l'ancien président Laurent Gbagbo, lui donne l’idée de signer sa première fiction. Mais filmer un conflit dont les plaies ne sont pas encore cicatrisées n’est pas de tout repos. Le tournage est difficile car le sujet est toujours brûlant en Côte d’Ivoire et Lacôte sera régulièrement attaqué par les journaux, qui, selon leur sensibilité, l’accusent d’être pour un camp ou un autre. Néanmoins, si le cinéaste s’inspire de personnalités qui ont vraiment existé comme Charles Blé Goudé, chef de la milice pro-Gbagbo, il se défend d’avoir fait un film ouvertement politique, et interroge surtout son spectateur sur la violence qui a ravagé son pays, les racines du mal.

Si Run est une longue chasse à l’homme, c’est aussi un voyage poétique au cœur de la Côte d’Ivoire. Lacôte questionne la frontière entre mystique et réel, visible et invisible. Sa caméra sillonne la savane, la forêt, des paysages sahéliens pour arriver à l’océan. Mais il tente également de donner à voir comment les Ivoiriens regardent le monde, avec une série de visions oniriques.

Pour ses acteurs, Philippe Lacôte a embauché le débutant Abdoul Karim Konaté, né en 1980, et Isaach de Bankolé, le plus célèbre acteur ivoirien, qui n'était pas revenu au pays depuis 17 ans, vu dans les films de Claire Denis, Jim Jarmusch ou même le James Bond Casino Royale. Il a également monté des ateliers de formation d’acteurs pour les seconds rôles, formation n’existant plus dans le pays depuis le conflit…

le contexte
A voir également
Affiche du film LE SCAPHANDRE ET LE PAPILLON

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film WHITE MATERIAL

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CAT RUN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INCEPTION

à partir de

1.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés