RUPTURE POUR TOUS

À partir de 7.99 €
Eric Capitaine prend acte de la banalisation des ruptures amoureuses pour cette comédie de moeurs
Comédie - 2016 - France - 91 MIN - VF - HD - Tous publics
Mathias Lonisse, créateur de la société "Love is dead", est un artisan de la séparation amoureuse. Il est mandaté pour rompre à la place de celles et ceux qui pour une raison ou une autre préfèrent s'éviter cette tâche bien souvent pénible et délicate. Mathias assume parfaitement son métier et effectue chaque mission avec beaucoup de professionnalisme, jusqu'au jour où sa mère décide de quitter son père...

Réalisé par

5.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Pour écrire et réaliser son premier film, le scénariste Eric Capitaine a choisi un thème "dans l’air du temps" selon ses propres termes. Partant du constat que de nos jours et dans notre société, tout le monde ou presque connaît plusieurs rencontres et donc plusieurs ruptures dans sa vie amoureuse. C’est ainsi qu’est venue progressivement l’idée de créer un personnage masculin qui serait un professionnel de la rupture, payé pour achever les histoires d’amour. Selon le cinéaste, "c’est le propre de la comédie : faire rire au cinéma, là où, dans la vie, on grince plutôt des dents…"

Pour mener à bien ce scénario de long métrage, le cinéaste a d’abord puisé dans ses courts métrages antérieurs qui abordaient des sujets proches puis s’est adjoint la collaboration du romancier François Bégaudeau. Tous deux ont élaboré un scénario qui aurait pu alimenter plusieurs épisodes d’une série télévisée. Ils ont alors fait appel à la comédienne Camille Chamoux pour, comme elle le dit elle-même, "tailler dans toute cette masse de mots et de situations de façon à en faire le scénario d’un film d’une durée raisonnable." Son implication est telle qu’elle jouera également le rôle de Clarisse dans le film.

Mathias Lonisse, tel est le nom du personnage principal du film, est non seulement un professionnel de la rupture mais, comme on va le voir, il exerce son métier avec un art consommé du langage. C’est un orateur hors pair qui se sert des mots comme d’une arme de destruction amoureuse massive ! Il choisit ses mots pour se faire clairement comprendre de ses "cibles affectives" selon son expression. Une bonne façon également de prendre la distance pour ne pas s’impliquer. Car, même pour lui, une rupture n’est pas de tout repos…

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Le héros du film de Philippe Lacheau invente comme celui d'Eric Capitaine une start-up parfaitement dans l'air du temps conjugal et de l'infidélité amoureuse.

Eric Capitaine

Frédéric Beigbeder se sert, comme Eric Capitaine, des tendances actuelles de la vie amoureuse pour écrire une comédie de moeurs aux accents réalistes

L'ODYSSÉE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité