RUY BLAS (VERSION RESTAURÉE)

À partir de 2.99 €
Pour pouvoir faire des comparatifs entre Hugo et Cocteau (et Gérard Oury, mais plus tard!)
Drame - 1948 - France|Italie - 97 MIN - VF - Tous publics

Don Salluste, ministre de la Police à la cours d’Espagne, cherche à se venger de la reine. Il engage un étudiant, Ruy Blas, pour la séduire. Profitant de la ressemblance de Ruy Blas avec son neveu Don César de Bazan, devenu le chef d’une troupe de bandits, Don Salluste présence le jeune homme à la reine sous cette identité. Ruy Blas, qui a connu la reine autrefois, est déjà amoureux d’elle. La reine délaisse son mari pour profiter de son amant qu’elle nomme premier ministre. Dépassé par son propre plan, Don Salluste devient jaloux de la réussite de Ruy Blas.

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Comme il est écrit au générique, Ruy Blas est un « drame de Victor Hugo » dont « l’adaptation et les paroles » sont signées Jean Cocteau. Mais Cocteau qui avait réalisé deux ans auparavant La Belle et la bête avec Jean Marais en tête d’affiche a préféré confier cette fois la réalisation à Pierre Billon, qui venait de diriger Raimu dans son dernier film L’Homme au chapeau rond.

À vrai dire, Cocteau n’était pas un grand fan de la pièce. S’il a accepté d’écrire le scénario c’était pour faire plaisir à son ami Jean Marais, ici dans un double rôle. Il incarne Ruy Blas un jeune homme du peuple amoureux de la reine d’Espagne, mais il interprète aussi Don César de Bazan, un noble devenu bandit de grand chemin. Et les scènes d’action offrent au comédien l’occasion de montrer ses talents d’acrobate qui lui vaudront de devenir ensuite le héros d’innombrables films de cape et d’épée comme Le Bossu ou Le Capitan.

Si Cocteau a renoncé dans le scénario aux vers originaux de Hugo et modifié l’ordre du récit, sa version est cependant moins libre que l’adaptation que proposera Gérard Oury près de vingt-cinq ans plus tard dans La Folie des grandeurs avec Louis de Funès et Yves Montand.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Le film de Gérard Oury, porté par la musique anachronique de Michel Polnareff, est une parodie de la pièce de Victor Hugo.

Pierre Billon

Une "suite" du Ruy Blas de Victor Hugo, centrée sur le personnage de Don César. Le premier film du maître italien de l'aventure Riccardo Freda.

LE BOSSU

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité