SAGE FEMME

À partir de 9.99 €
Il est réjouissant d'assister à un duo des deux plus grandes Catherine du cinéma français.
Comédie - 2017 - France - 112 MIN - VF - HD - Tous publics
Béatrice, une femme exubérante et libre d'esprit, appelle Claire, la fille de l'un de ses anciens amants. Claire, sage-femme appréciée, en veut à cette personne qui a fait beaucoup de mal à son père, décédé trente ans plus tôt, peu après que Béatrice l'a quitté...

Réalisé par

5.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Marie Nedjar
Marie Nedjar
CHRONIQUEUR

Dans Sage femme de Martin Provost, deux reines du cinéma français qui engrangent régulièrement les millions de spectateurs et glanent de nombreux trophées, se donnent la réplique pour la première fois. Et elles ont de surcroît le même prénom : Catherine. Frot et Deneuve. Deux styles de comédiennes, deux voix, deux physiques, deux tempéraments que tout oppose. Et qui sont réunies autour d’une comédie dramatique qui met l’humain en avant. 

Ici, Claire est une sage-femme droite et honnête, qui a élevée seule son fils étudiant en médecine. Mais elle retrouve sur son chemin Béatrice, l’ancienne maîtresse de son père aujourd’hui décédé et qui est son exacte opposée : fantasque et brûlant sa vie de toutes parts. Mais Béatrice est mourante. Et si Claire ne la porte pas dans son cœur à cause d’un passé mal cicatrisé, elle va rester à ses côtés. 

Les caractères différents qui finissent par devenir compatibles, l’amitié qui surgit de la haine, font partie des recettes récurrentes du cinéma. Sage femme n’y fait pas exception, mais tout se fait par petites touches, progressivement. L’indomptable Béatrice, toute de panthère vêtue, finit par apprivoiser Claire, l’irréductible. Et plutôt qu’un film qui parlerait de la mort, c’est ici de la vie qu’il s’agit. A travers sa mort prochaine, Béatrice apprend à Claire à vivre vraiment. Sage femme devient ainsi une leçon optimiste sur l’existence.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Contexte

Catherine Frot

Pour ces deux soeurs obligées de cohabiter l'une avec l'autre alors qu'elles sont si différentes.

Martin Provost

Pour ces deux protagonistes que tout oppose et qui vont finir par s'apprivoiser dans l'adversité.

UN AIR DE FAMILLE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité