SAINT-TROPEZ BLUES

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Pour se rappeler que Jacques Higelin fut acteur avant de se lancer dans la chanson.
Comédie - 1961 - France - 90 MIN - VF - Tous publics

Jean-Paul et Anne-Marie, deux étudiants, descendent dans le Sud pour les vacances. A Saint-Tropez, ils rejoignent un groupe de jeunes fêtards aux mœurs très légères.

4.8 / 10
4.8 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Sorti en juillet 1961 au Paris (sur les Champs-Élysées), au Berlitz (sur les Grands Boulevards) et au Wepler (place de Clichy), Saint-Tropez Blues est le premier des deux films réalisés pour le cinéma par un ancien prof d’anglais devenu romancier, scénariste, dramaturge et cinéaste : Marcel Moussy (1924-1995).

On y retrouve deux chanteurs-comédiens, bien qu’à l’époque plus comédiens que chanteurs. Dans le rôle de la mutine Anne-Marie, vous reconnaîtrez Marie Laforêt, un an après Plein soleil, et dans le rôle de Jean-Paul, son ami d’enfance – doux-rêveur amoureux d’elle en secret –, Jacques Higelin, entre le cours Simon et le service militaire. Vous reconnaîtrez, également, Yvonne Clech, bientôt l’épouse de Louis de Funès dans Faites sauter la banque mais, ici, riche bourgeoise amatrice d’art contemporain et de jeunes gens... bien plus jeunes qu’elle !

Dans le rôle de Lucie, la petite amie de l’artiste peintre italien, Marcel Moussy fit appel à une débutante, dont son copain Claude Chabrol venait de tomber amoureux en la dirigeant dans les Bonnes femmes : Stéphane Audran. Ne voulant pas être séparé d’elle, Claude accompagna Stéphane à Saint-Tropez, d’où sa brève et surprenante apparition au début du film, dans le rôle (de composition !) d’un sentencieux cinéaste.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LES PETITS MATINS (Une jeune fille prend la route et passe d'homme en homme, occasion de décrire une époque, l'aube des années 60) ou encore ET DIEU... CRÉA LA FEMME (Le film "scandaleux" de Vadim fit de Bardot une star et de St-Trop' le lieu de villégiature estival par excellence.).

Réalisé par

Même casting

Pas si éloigné