Bande Annonce de SALVATION BOULEVARDDécouvrez la bande Annonce de SALVATION BOULEVARD sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5343/fond/5343_w_500.jpg
George Ratliff
Ciaran HindsEd HarrisGreg KinearJennifer ConnellyMarisa TomeyPierce BrosnanIsabelle FuhrmanJim GaffiganYul VasquezBianca BinnoChristine KellyGarrett FullerJulia GlanderMike Eshaq

SALVATION BOULEVARD

93 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : George Ratliff.

Casting : Ciaran Hinds, Ed Harris, Greg Kinear, Jennifer Connelly, Marisa Tomey, Pierce Brosnan, Isabelle Fuhrman, Jim Gaffigan, Yul Vasquez, Bianca Binno, Christine Kelly, Garrett Fuller, Julia Glander. Mike Eshaq

Synopsis : Un ex-fan des Grateful Dead se convertit au christianisme et rejoint une Eglise Evangélique présidée par un pasteur charismatique aux allures de tribun. Mais un jour, il est témoin d'un meurtre que commet ledit pasteur accidentellement. Et là, sa vie bascule, notamment à cause de sa conscience d'une part, mais aussi parce que l'homme de Dieu va tenter de lui faire porter le chapeau.

Scénario : Douglas Stone, George Ratliff.
Musique : George S Clinton.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Comédie, Délires à l'américaine, Religions, religieux, Regards sur la religion, Inédits au Cinéma, Avec un cadavre.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Imaginez un pasteur charismatique de l’Eglise Evangélique, vénéré par ses ouailles, qui accidentellement, tire une balle dans la tête d’un éminent professeur réputé athée, puis tente de maquiller l’accident en suicide, le tout en présence d’un témoin, ex fan du groupe Grateful Dead, récemment converti au christianisme. Ajoutez à cela un mafieux mexicain, pornographe amateur, qui prétend posséder une vidéo du crime et qui menace de la diffuser, le soi-disant suicidé qui revient à la vie, ou encore une fumeuse de joints nommée Honey, qui bosse en tant qu’agent de sécurité, et vous obtenez Salvation Boulevard, un thriller sous forme de comédie aux rouages bien huilés, aux dialogues pétillants et servis par des interprètes de premier ordre.
La réalisation de Salvation Boulevard est signée George Ratliff, à qui l’on doit le très efficace film d’épouvante Joshua. Les acteurs eux, ont pour noms Pierce Brosnan, alias James Bond de 1995 à 2002. Greg Kinnear, révélé par les deux succès que furent Pour le pire et pour le meilleur de James L. Brooks, et Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton et Valerie Faris. Ed Harris, spécialiste de l’espace puisque figurant au générique aussi bien de L’Etoffe des héros de Philip Kaufman, que d’Apollo 13 de Ron Howard, que de Gravity d’Alfonso Cuaron, où il tient le rôle uniquement vocal du chargé de mission, Mission Control.
La partie féminine n’est pas en reste avec d’une part Jennifer Connelly, déjà partenaire de Ed Harris dans le film qu’il réalisa lui-même, Pollock. Puis Marisa Tomei, Oscar du meilleur second rôle féminin pour son interprétation dans Mon cousin Vinny de Jonathan Lynn, et qui incarne ici le personnage de Honey, l’agent de sécurité fumeuse de pétards.

Le film Salvation Boulevard auquel vous veneze d'assister, est adapté du roman portant le même titre, écrit par Larry Beinhart. Et si son réalisateur George Ratliff, s’est initialement fait connaître à travers le thriller d’épouvante Joshua, il convient de remonter plus loin dans le parcours du cinéaste, en 2001 précisément, pour trouver les racines des éléments qui ont fait de lui l’homme de la situation quand il a fallu porter Salvation Boulevard à l’écran. Les racines en question ont pour titre Hell House, un documentaire que Ratliff consacra à l’énorme rassemblement annuel des membres de l’Eglise de la Trinité au Texas, où environ un millier de personnes se retrouvent au sein d’une immense bâtisse baptisée Hell House justement, et ce dans une atmosphère plus proche de Halloween que d’une messe de Noël.
L’Eglise du Troisième Millénaire que préside le pasteur incarné par Pierce Brosnan dans Salvation Boulevard, n’en est pas vraiment éloignée. Et les allures de tribun que l’individu adopte en présence des membres de sa congrégation, en font plus un showman qu’un homme de Dieu. La grande différence entre les deux films résidant dans l’aspect documentaire du premier, qui fait froid dans le dos, et la fiction religieuse de Salvation Boulevard destinée à amuser le spectateur plus qu’à l’amener à se poser des questions d’ordre spirituel.
Vous l’aurez également remarqué, le tandem Pierce Brosnan dans le rôle de Dan, et Greg Kinnear dans celui de Carl, fonctionne au diapason pour ce qui est de la relation dominant, dominé. Les deux acteurs avaient au préalable et dans un tout autre style, partagé l’affiche de The Matador, réalisé par Richard Shepard en 2005. George Ratliff raconte que pour certaines séquences de Salvation Boulevard où Brosnan et Kinnear se donnent la réplique, il a purement et simplement laissé tourner la caméra le temps de leur échange verbal, sans intervenir en prononçant le traditionnel Coupez ! Il en résultait, toujours selon Ratliff, une étonnante complicité, visible à l’écran et qu’il a à peine fallu ciseler au montage pour une question de rythme.

le contexte
A voir également
Affiche du film MAIS COMMENT FONT LES FEMMES ?

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SNOWPIERCER - LE TRANSPERCENEIGE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film ELEVEN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HALAL LOVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés