Bande Annonce de SAMMY 2Découvrez la bande Annonce de SAMMY 2 sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3982/fond/3982_w_500.jpg
Ben Stassen

SAMMY 2

89 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Ben Stassen.

Casting :

Synopsis : Sammy et Ray, deux tortues de mer mâles, amis depuis toujours, sont capturées par des braconniers et se retrouvent dans un immense aquarium, quelque part au Moyen Orient. Alors qu’ils s’organisent avec les autres hôtes de l’endroit, de leurs côté, Ricky et Ella, leurs petits enfants, sont bien déterminés à les sauver. Un voyage initiatique et salvateur commence...

Scénario : Domonic Paris.
Musique : A.r. Rahman.
Pays : Belgique
Tags : de moins de 90 minutes, Animaux, animal, bestioles, bétail, bêtes, faune, .

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Durant l’été 2010, avec le Voyage extraordinaire de Sammy, nous avions suivi les aventures de Sammy qui, bien courageusement et en compagnie de son copain Ray s’était lancé à la recherche de Shelly, la tortue de sa vie ! Comme vous le savez sans doute, il y avait mis le temps – 1h32 – mais il l’avait retrouvée. Depuis, Sammy et Shelly ont coulé (sous l’eau) des jours heureux.

50 ans plus tard, Sammy et Ray sont respectivement les grands-pères de l’adorable et énergique Ella, et de Ricky, un petit diable un peu peureux et très amoureux d’Ella. Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes sous-marins possibles si de méchants braconniers ne venaient, soudain, interrompre cette félicité, capturant Sammy et Ray pour les vendre à un aquarium géant, quelque part au Moyen-Orient. Plein de courage, Ella et Ricky décident de les sauver. Vont-ils y parvenir ? Rien n’est moins sûr...

Ce qui est certain, en revanche, c’est que dès qu’elles ouvriront leur gueule, je veux dire, dès qu’elles se mettront à parler, vous reconnaîtrez, évidemment, les voix de Franck Dubosc (Sammy), Elie Semoun (Ray), Fred Testo (Jimbo, le poisson), Guillaume Gallienne (Lulu la moustache, le homard schizophrène) ainsi que la chanteuse Olivia Ruiz (la douce Shelly). Voici donc Sammy 2, un film « pimpant, coloré, gentiment prévisible, mais plein de personnages plutôt rigolos ». C’est pas moi qui le dis, c’est Télérama.

 

Si le scénario de Sammy 2 fut, parfois, critiqué par quelques journalistes grincheux de plus 6 ans et demi, les images de ce film ont, en revanche et à raison, fait l’unanimité. Avec un budget relativement confortable de 25 millions d’euros – trois fois moins, tout de même, qu’un film d’animation américain –, le réalisateur belge, Ben Stassen et son acolyte Vincent Kesteloot, ont pu travailler longuement les mouvements de leurs personnages et, surtout, les décors qui rendent ces abysses particulièrement réalistes. De plus, Sammy 2 fut tourné et exploité en 3D. Contrairement à quelques productions qu’ils ne citèrent pas et que je ne citerai pas non plus, les deux cinéastes expliquèrent qu’ils avaient pensé le relief comme un véritable dispositif de mise en scène, permettant aux spectateurs d’être littéralement happés – pour ne pas dire harponnés – par l’action.

Après Fly Me to the moon, l’histoire de ces trois mouches embarquées à bord de l’expédition Apollo 11, et après le Voyage extraordinaire de Sammy – douze millions d’entrées dans le monde –, Sammy 2 est le troisième long métrage d’animation réalisé par Ben Stassen, un Belge né dans les environs de Liège qui, après des études de sciences politiques, alla étudier le cinéma sur les bancs de la très huppée Université de Californie du Sud, sise à Los Angeles. De retour au pays, il crée une société de production spécialisée dans les images de synthèse puis se lance dans la réalisation de courts métrages au format IMAX, c’est-à-dire des films projetés sur des écrans géants de 22 mètres de long sur 16 mètres de haut. Enfin, en 2008, il réalise Fly Me to the moon, premier long métrage européen en images de synthèses et en relief.

Elie Semoun, qui avait déjà doublé Ray dans l’opus précédent, avoue apprécier cet exercice qu’il pratique assez couramment. On a pu l’entendre dans les versions françaises de nombreux films d’animation, dont l’Age de glace 1, 2 et 3 ; le Manège enchanté ou encore Robots. L’homme des petites annonces – souvent réalisées avec Franck Dubosc, qui prête ici sa voix à Sammy – déclara avoir beaucoup aimé le message écologique du film. Mais, ce qu’il apprécie par-dessus tout lorsqu’il double un personnage de dessin animé, c’est de pouvoir venir travailler, mal rasé et mal habillé !

le contexte
A voir également
Affiche du film LE VOYAGE EXTRAORDINAIRE DE SAMY

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TMNT LES TORTUES NINJA
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film SUPPORTERS DE CHOC
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film PETIT CORBEAU
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LIVE BY NIGHT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HARMONIUM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IL A DÉJÀ TES YEUX

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NO WAY OUT

à partir de

6.99
 
Affiche du film LA COMMUNAUTÉ

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VENDETTA POUR LE SAINT
Inclus danspassillimite