SAMOUNI ROAD

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Parce que le film alterne les images réelles sur les survivants de la famille Samouni et des images animées sur la tragédie qu'elle a connue.
Documentaire - 2018 - Italie|France - 130 MIN - VO - HD - Tous publics
Entre décembre 2008 et janvier 2009, l'opération «Plomb durci», frappes de l'armée israélienne, causèrent des pertes humaines et matérielles massives parmi les civils palestiniens. C'est le cas pour la famille Samouni qui a perdu une trentaine de membres pendant le conflit. Dans un Gaza ravagé, elle peine à trouver de la nourriture...

Réalisé par

7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

C’est dans la bande de Gaza, une famille de paysans, les Samouni. Pendant les préparatifs d’un mariage, on suit les pérégrinations des enfants d’un clan et puis le voisinage.

La vie continue dans cette enclave déshéritée par la guerre et le réalisateur Stefano Savona s’est attaché à restituer les traumatismes liés à l’opération israélienne « plomb durci » qui a décimé une partie de la famille.

Ce documentaire franco-italien sorti en 2018 a fait l’évènement au festival de Cannes à la quinzaine des réalisateurs. Il y a reçu « L’oeil d’or » qui récompense depuis 2015, le meilleur documentaire. Entre témoignage bruts et séquences animées, le film a séduit par son audace. La preuve.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Pas si éloigné

Le contexte

Une tournée en France réuni des musiciens palestiniens et israéliens pour que la musique adoucissent leurs moeurs. Ils font la route ensemble jouent ensemble et les uns contre les autres. Mais pour finir ils se trouvent un langage. Une allégorie documentaire sur la paix toujours possible et pour l'harmonie.

Stefano Savona

Les reporters pénètrent dans Gaza après l'ultime bataille. Dans les ruines, la parole est aux habitants, témoignages, colère, abattement. Mais aussi l'espoir, la solidarité et aussi, contre toute attente, l'humour. Un témoignage brut sur ce que vivent les civils, éternels otages de la guerre.

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS