Sang pour sang

Bientôt disponible
Parce que la director's cut du film des Coen est plus courte de 3 minutes par rapport à l'originale
Policier / Suspense - 1985 - Etats-Unis - 96 MIN - interdit aux moins de 12 ans
Dans un village reculé du Texas, un patron de bar, suspecte sa femme de le tromper avec un de ses employés. Il engage un détective privé pour s'en assurer et éliminer les amants fautifs. Seulement, le détective a une autre idée derrière la tête et l'assassinat ne se passe pas comme prévu. Dès lors s'enclenche une spirale destructrice que rien ne semble pouvoir enrayer.

Réalisé par

7.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacky Goldberg
Jacky Goldberg
CHRONIQUEUR
Les Frères Coen sont âgés d'à peine 30 ans (31 pour l'aîné Joel, 27 pour Ethan) lorsque sort dans les salles américaines, en 1984, leur premier film, sobrement intitulé Blood Simple. Originaires de Minneapolis, ils vivotent de boulots alimentaires lorsqu'ils décident, en 1980, d'écrire un scénario original, qu'ils souhaitent porter à l'écran, coûte que coûte. Ils n'ont alors pas d'autres expériences dans le cinéma que le montage d'un petit film d'horreur appelé à devenir un immense succès (il s'agit d'Evil Dead, de leur ami Sam Raimi), ainsi que la réalisation, lorsqu'ils étaient enfants, de quelques remakes de films hollywoodiens en super-8.

Ce scénario de film noir, d'une noirceur abyssale que seul l'ironie mordante vient contrebalancer, il leur faut trois ans pour le financer. Puisque qu'aucun studio n'en veut, ils empruntent l'argent à leur famille et à quelques amis. Ils parviennent ainsi à réunir la somme 750 000 dollars : une paille à l'échelle d'une production hollywoodienne, mais c'est toutefois suffisant pour tourner le film indépendamment, sans rien avoir à lâcher de leur liberté.

Les frères Coen se sont toujours révélés d'excellents directeurs d'acteurs, ce qu'ils prouvent dès leur premier film. Ainsi, ils ne se trompent pas en embauchant Frances McDormand pour le rôle de la femme adultère, puisqu'elle deviendra, outre l'épouse de Joel, leur actrice fétiche, remportant un oscar pour son rôle dans Fargo en 1996. Pour les rôles masculins, les frères font confiance à trois acteurs peu connus mais hauts en couleurs : M. Emmet Walsh, tout d'abord, qui se révèle génial en détective adipeux et répugnant ; John Getz, l'amant velléitaire, qu'on retrouvera en 1986 dans La Mouche, et aujourd'hui dans de nombreuses séries télévisées ; et Dan Hedaya, enfin, inoubliable producteur mafieux dans Mulholland Drive, qui donne ici ses traits au mari revanchard. A noter enfin que c'est Barry Sonnenfeld, alors chef opérateur débutant, qui signe la photographie de Blood Simple, sept ans avant de passer à la réalisation avec La Famille Addams en 1991.
Contexte

Ethan Coen

MISSISSIPI BURNING D'ALAN PARKER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de téléchargement légal de films FilmoTV, regarder les meilleurs films sur tous supports c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, une offre multi-supports : PC, application Google Android, iOS et tablettes, Numericable, TV connectée, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films western en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films d'horreur à télécharger. Pour cela consultez les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.