Bande Annonce de SANS RETOURDécouvrez la bande Annonce de SANS RETOUR sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4139/fond/4139_w_500.jpg
Walter Hill
Brion JamesFred WardKeith CarradinePeter CoyotePower BootheFranklyn SealesLes LannomT.k. Carter

SANS RETOUR

101 mn

Note de SensCritique :

7.1 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Walter Hill.

Casting : Brion James, Fred Ward, Keith Carradine, Peter Coyote, Power Boothe, Franklyn Seales, Les Lannom. T.k. Carter

Synopsis : Des membres de la garde nationale sont en mission d’entraînement dans les bayous de Louisiane. Fraichement débarqué à la tête du groupe, le caporal Hardin a bien du mal à gérer ses troupes. Les hommes passent leur temps libre à aller visiter les prostituées locales ou s’imbiber d’alcool. La tension monte entre les soldats et les habitants. Une mascarade tourne au drame lorsqu’un soldat tire sur les cajuns avec des balles à blanc. La riposte se fait à balles réelles…  Pour les survivants, une longue course poursuite s’engage dans les marécages.

Scénario : David Giler, Michael Kane, Walter Hill.
Musique : Ry Cooder.
Pays : Etats-Unis d'Amérique | Royaume-Uni
Tags : Aventure / Action, Traques, Des soldats, Nature sauvage.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Sans Retour est un des meilleurs films de Walter Hill. La trame est proche de celle d’un de ses films les plus célèbres, Les guerriers de la nuit. On retrouve en effet un groupe d’hommes, ici des soldats de la garde nationale, qui vont devoir traverser un environnement hostile, les bayous de la Louisiane. Les habitants locaux, des cajuns, vont s’en prendre aux soldats pour leur faire payer leurs mauvaises manières.

Réalisé en 1981, mais se déroulant en 1973, le film rappelle bien évidemment l’atmosphère de Délivrance de John Boorman.  On peut aussi voir dans ce récit une métaphore de la guerre du Viet-Nam. Les films dédiés à cette guerre faisaient florès à l’époque, de Voyage au bout de l’enfer à Rambo. Sans Retour montre des militaires entraînés, mais finalement pris à revers par les habitants, moins expérimentés, mais concernés par le conflit et maîtres de l’environnement hostile.

Un des plaisirs qu’on prend à ce film d’action paranoïaque puisqu’on ne voit quasiment jamais les adversaires, est le défilé de gueules qu’il propose. Le caporal dépassé par ses recrues est incarné par Power Boothe, qu’on a vu dans tous les films musclés des années 80, de La Forêt d’émeraude à Extrême préjudice du même Water Hill. On retrouve aussi Keith Carradine, fils de John Carradine et membre d’une longue fratrie d’enfants de la balle. Carradine était aussi à l’aise dans les films spectaculaires que les plus intimistes comme ceux d’Alan Rudolph dont il fut un des acteurs fétiches. On note aussi la première apparition de Fred Ward, future  vedette de Remo, sans armes et dangereux. Un casting digne de celui des 12 salopards.

Walter Hill le réalisateur est une des personnalités les plus attachantes du cinéma hollywoodien faisant le pont entre le vieil Hollywood et le nouveau. Il fut un scénariste prolifique et écrivit entre autre Guet-Apens pour Sam Peckinpah. Son premier film, le très beau  Bagarreur avec Charles Bronson, était une œuvre à l’ancienne, presque désuète. Pourtant, Hill fut à l’écoute des changements de mode. Il réalisa un des premiers films-clips des années 80, l’étrange Rues de feu,  et mit en œuvre 48 heures, un buddy movie séminal qui donna naissance à toute une série de films du même genre reposant sur un duo de héros aux caractères très différents. Cette versatilité et ses propos parfois crus à propos de son statut revendiqué  de cinéaste mercenaire lui valurent une réputation de cynique n’hésitant pas à se compromettre dans les pires entreprises. Après tout, il se comportait comme les cinéastes de l’Age d’or hollywoodien préférant tourner plutôt que de passer des années à développer des projets. Si sa filmographie compte beaucoup de films oubliables, il est en contrepartie le réalisateur de tout autant de films mémorables dont ce magnifique Sans Retour. Ce qui n’est pas si mal.

Sans Retour a été écrit par Walter Hill et son acolyte David Giler. Le titre de gloire des deux hommes en tant que scénaristes fut d’avoir écrit Alien de Ridley Scott. Un contrat avantageux leur permet d’ailleurs d’être toujours  crédités comme producteur exécutif  sur toutes les suites de la saga,  jusqu’à  Promotheus alors qu’ils n’ont plus aucune  implication dans ces films depuis le premier volet.

Sans Retour est un film dont l’atmosphère compte énormément, on se croirait presque dans un film fantastique. L’environnement photogénique des bayous y est pour beaucoup, mais il est magnifié par la musique de Ry Cooder. Ry Cooder est un producteur de musique et un guitariste fameux. Il accompagne de nombreux groupes avant de devenir à la fin des années 70 un compositeur courtisé de bandes originales. Sa plus célèbre demeure celle créée pour Paris, Texas de Wim Wenders, mais celle de Sans Retour est toute aussi belle et envoûtante. Les accords de guitare de Ry Cooder peuplent ces marécages fantomatiques d’une belle manière.

Pruneaux cajuns et autres spécialités locales

Des soldats américains de la Garde Nationale débarquent en Louisiane en 1973 pour des manœuvres. Une patrouille de 9 hommes est constituée pour une expédition de 38 km en direction de Catahoua, en plein pays Cajun. Ces hommes dirigés par le sergent Poole (Peter Coyotte) vont ...

Lire la suite
8
Electron

Après The Warriors que je vous conseille fortement et The Driver, source d'inspiration totale pour le récent Drive de Refn, je continue d'explorer l'oeuvre de Walter Hill. Southern Comfort ou Sans Retour dans la langue d'Erik Orsena est un mélange entre film de guerre et du ...

Lire la suite
7
Intodewail

Quand Walter Hill rencontre John Boorman et Peter Fleischman...

Les bons survival, ça n'est pas évident à trouver. Pourquoi ? Depuis le début des années 70, la démocratisation de la violence au cinéma a été un coup d’envoi pour des tonnes de réalisateurs, avides de délivrer au spectateur des films de série B toujours plus violents ...

Lire la suite
8
Lt Schaffer
le contexte
A voir également
Affiche du film ENEMY
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film L ÉTOFFE DES HÉROS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PARKER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film WINDFIGHTERS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés