SCARY MOVIE

Bientôt disponible
Fantastique / Horreur - 2000 - Etats-Unis d'Amérique - interdit aux moins de 12 ans
Un soir, Drew Becker recoit un appel anonyme d'un maniaque. Caché dans la maison, ce dernier, masqué, finit par la tuer. La mort de Drew plonge ses camarades de lycée en plein cauchemar, d'autant qu'ils doivent désormais faire face à un tueur en série, caché parmi eux. Flairant le scoop, la journaliste Gail Hailstorn débarque en ville, bien décidée à harceler Cindy Campbell et ses amis à propos de cette histoire...

Réalisé par

5.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Olivier Nicklaus
Olivier Nicklaus
CHRONIQUEUR
La fin des années 90 voit le retour en force d’un genre qui était tombé en désuétude, le slasher, sous-genre de film d’horreur dans lequel un meurtrier psychopathe élimine un par un tous les personnages du film.
C’est le réalisateur Wes Craven, pionnier du genre avec, en particulier, Les griffes de la nuit en 1984, qui a relancé ces films de série B aux codes très précis avec la série des Scream, dont le premier opus sort en 1997.
Trois ans plus tard, les frères Wayans – Shawn et Marlon au scénario et Keenen Ivory à la réalisation -, ont l’idée d’en réaliser une parodie. Il est vrai que le genre se prête particulièrement bien à la déclinaison potache. Les spécialistes du genre avaient d’ailleurs déjà crédité la série des Scream elle-même d’une connotation parodique.
Mais les frères Wayans vont encore plus loin dans le délire comique, comme le trio ZAZ – Zucker, Abrahams, Zucker - l’avait fait dans les années 80 avec la saga Y a t-il... (un pilote dans l’avion ? etc.) qui déclinait satiriquement les films de catastrophe aérienne, d'espionnage, etc.
La fratrie Wayans s’est fait connaître dès 1988 avec I’m Gonna Git You Sucka, parodie de la blaxploitation déjà réalisée par Keenen Ivory. Puis Keenen a explosé comme créateur, vedette, producteur éxécutif et coscénariste de la série comique à sketches In Living Color, jouant sur les stéréotypes associés aux afro-américains dans laquelle jouait un certain Jim Carrey.
Les frères Wayans ont l’habitude de jouer dans leurs propres films. Dans Scary Movie, Shawn et Marlon tiennent les rôles principaux de Ray Wilkins et Shorty Meeks, mais Keenen lui-même s’est donné un petit rôle d’esclave.
Contexte

Keenen Ivory Wayans

SMILEY FACE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité