SCÈNES DE CRIMES (VERSION RESTAURÉE)

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Parce que pour son premier film, Frédéric Schoendoerffer plongeait déjà dans le cinéma de genre
Policier / Suspense - 2000 - France - 100 MIN - VF - interdit aux moins de 10 ans
La disparition d'une jeune femme dans la région parisienne met deux policiers sur la piste d'un tueur en série. Leurs craintes sont confirmées par la découverte de plusieurs cadavres. Débute alors une longue traque à travers la France.
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Ce premier film du réalisateur Frédéric Schoendoerffer, fils de l’auteur de la 317e section,  est une tentative de redonner ses lettres de noblesse au film policier français qui, à l’époque était un peu tombé dans l’oubli, faute de défenseurs crédibles ou sérieux. C’est donc avec le plus grand respect qu’il s’empare du sujet des tueurs en série, auparavant représenté à Hollywood par Le silence des agneaux et Seven

L’affaire commence avec la découverte d’un cadavre de femme sans tête et sans mains. L’enquête est confiée à Gomez et Fabian, deux flics aux différences marquées: l’un est expérimenté mais alcoolique, l’autre jeune et innocent.

La grande réussite du film est d’adopter un ton réaliste quasi documentaire pour suivre des professionnels dans l’exercice de leur métier. C’est l’occasion pour le public de visiter l’envers du décor et de découvrir quelques astuces techniques. André Dussollier, qui a pris du poids pour littéralement donner du corps à son personnage, fait une performance mémorable, face à Charles Berling nerveux et incisif.

5.8 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Charles Berling

Une autre histoire de serial killer français : l'enquête pour arrêter Guy Georges y est décrite avec une précision quasi documentaire.

Frédéric Schoendoerffer

Alain Corneau est un des grands maîtres du polar français. La mécanique de celui-ci est digne d'une tragédie grecque.

RIDICULE