SCREAM 4

À partir de 2.99 €
Fantastique / Horreur - 2011 - Etats-Unis d'Amérique - 107 MIN - VF - interdit aux moins de 12 ans

Après plusieurs années d’absence, Sidney Prescott revient chez elle à Woodsboro à l’issue d’une tournée de promotion pour son livre  de savoir-survivre . Elle y retrouve le shérif Dewey Riley et Gale Weathers (qui sont maintenant mariés), ainsi que sa cousine Jill et sa tante Kate. Mais sa réapparition provoque aussi le retour de Ghostface  qui menace de trucider toute la ville. Sidney décide d’enquêter elle-même et investit le cinéclub universitaire pour assimiler les nouveaux codes du cinéma d’horreur et tenter de deviner le mode opératoire  du tueur. Celui-ci s’est modernisé et tente de diffuser ses meurtres sur l’Internet.

Réalisé par

5.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Entre 1996 et 2000, les trois premiers épisodes de la trilogie Scream ont rapporté chacun une centaine de millions de  dollars. Onze ans après le troisième épisode, il était temps de relancer la machine. Wes Craven et son complice, le scénariste Kevin Williamson reviennent donc avec une idée qui devrait permettre de relancer non pas un film, mais une nouvelle trilogie. La première reposait sur une proposition originale : le film d’horreur parlant, c’est-à-dire qu’en plus de montrer comme avant des séries de meurtres pérpétrés par des tueurs plus ou moins autistes, ils faisaient commenter ces meurtres par les participants eux-mêmes. Ceux-ci étaient imprégnés de culture pop  et n’ignoraient rien des conventions du genre, dont Craven a été l’une des figures de proue dans les années 80. Cette fois, étant donné que le film s’adresse à une nouvelle génération, Craven a tenu compte des films qui sont sortis durant les dix ans écoulés, et y fait amplement référence.

On retrouve dans les rôles principaux Neve Campbell, Courteney Cox et David Arquette,  et les nouveaux personnages reflètent eux aussi l’évolution des mœurs : ils  appartiennent à la génération d’Internet et du tweet.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

L'un des prototypes du slasher movie, un genre particulier dans lequel un tueur masqué extermine des adolescents.

Wes Craven

Un des nombreux films qui ont fait l'objet de multiples suites , et aussi de multiples remakes.

SEXCRIMES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité