
Les préoccupations matérielles ont ceci d'universel quelles traversent les continents, les cultures et les civilisations. Prenons l'exemple de ces terribles drames maritimes survenus ces dernières années entre l'Afrique et l'Europe. Ces centaines de clandestins, jetés à bord de bateaux de fortune pour aller justement la trouver chez nous… Eh bien figurez-vous qu'en Asie, les mêmes tragédies surviennent pour les mêmes motifs.
Haemoo, titre sud-coréen du film Sea fog, traduisible par "Brume de mer" raconte comment un modeste pêcheur local va se trouver forcé par manque d'argent à devenir convoyeur de misère en transportant des candidats à l'immigration clandestine entre la Chine et son pays.
Mais, vous allez le voir tout au long de ce film haletant signé Sung Bo Shim, la météo va se mêler à l'affaire et transformer une banale traversée en croisière de cauchemar. Comme si, faisant écho au célèbre adage, bien mal acquis ne devait jamais véritablement profiter…
Réalisé par
Tags
La mer est un lieu mystérieux, qui passe du calme à la furie en quelques heures et remet alors en question les engagements et les existences...
Shim Sung-Bo
De l'Afrique à l'Asie, le drame des clandestins, (candidats à un exil périlleux mais synonyme supposé de vie meilleure), offre une matière dense à la fiction cinématographique...
